Home À lire La disparition de Stéphanie Mailer, Joël Dicker [CRITIQUE]

La disparition de Stéphanie Mailer, Joël Dicker [CRITIQUE]

by Allychachoo
disparition stephanie maileg joel dicker critique avis

Et de 3 pour Joël Dicker, après La vérité sur l’affaire Harry Québert et Le livre des Baltimore ! Vous savez, j’ai beaucoup beaucoup aimé ces deux précédents opus… donc à l’occasion de la sortie de La disparition de Stéphanie Mailer, Julien s’est dit qu’il fallait absolument voir une nouvelle critique sur Culture déconfiture et m’a fait envoyer ce roman. Je peux vous dire que si en ce moment j’ai du mal à prendre le temps de lire, je me suis réservé un moment pour dévorer cette nouveauté !

Le pitch de La disparition de Stéphanie Mailer est tout à fait dans la lignée du fameux La vérité sur l’affaire Harry Québert. 2 périodes : une enquête sur un quadruple meurtre rondement menée par Jesse Rosenberg et Derek Scott en 1994 à Orphea, petite ville tranquille des Hamptons ; 20 ans plus tard, même lieu, la journaliste Stéphanie Mailer suggère que le véritable coupable n’a pas été arrêté. Bam, elle disparaît, comme vous vous en doutez d’après le titre hein 😉 Forcément, Jesse et Derek reprennent l’enquête, épaulés d’Anna Kanner, deuxième adjointe du chef de la police d’Orphea.

Depuis que j’ai commencé La disparition de Stéphanie Mailer, je peux vous dire que TOUT LE MONDE me demande “alors, alors, alors ?”. Il faut dire qu’avec ses précédents best-sellers, Joël Dicker est forcément attendu au tournant, par moi aussi vu que j’avais vraiment bien aimé ces deux précédents romans. Notamment Le livre des Baltimore, qui m’avait transporté. Et donc, “alors, alors, alors ?”.

Eh bien… On n’y est pas tout à fait… Qu’on se le dise : La disparition de Stéphanie Mailer est un bon livre, qui se lit avec plaisir. Oui mais. Je n’ai pas retrouvé le même élan que dans ses romans précédents. Rien à voir avec la profondeur des personnages que j’avais tellement tellement aimé dans Le livre des Baltimore. On est face à des protagonistes je dirais “classiques” de roman policier, pas ultra creusés et c’est un peu dommage. Et contrairement à La vérité sur l’affaire Harry Québert, il n’y a aucun fil narratif autre que l’intrigue policière elle-même. Moins de surprises donc, moins d’originalité, et puis surtout le style de récit qui reprend vraiment la trame de La vérité sur l’affaire Harry Québert est éventé. Pour autant : c’est un roman qui se lit avec plaisir, qui fonctionne, et dont on a vraiment envie de savoir la fin ! Et justement, cette fin, elle m’a bien plus plu que celle de La vérité sur l’affaire Harry Québert : moins délayée, plus percutante, et surtout (sans vous spoiler) un petit twist amoral sur un des personnages que j’ai beaucoup aimé ^^

Dites moi tout, vous aussi vous attendiez fébrilement le nouveau roman de Joël Dicker ? La disparition de Stéphanie Mailer est-il pour vous à la hauteur des 2 romans précédents ?

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

2 comments

Julien 7 mai 2018 - 15 h 38 min

Comme je n’ai lu que l’affaire Harry Québert, je n’ai pas encore d’avis précis sur cet écrivain. Il faudrait que je me plonge dans le livre des Baltimore ou dans celui-ci pour avoir une idée un peu plus précise… A découvrir cet été, pourquoi pas ? 😉

Reply
Allychachoo 8 mai 2018 - 9 h 41 min

Tu peux t’inscrire sur la liste d’attente pour que je te le passe du coup ^^ Mais je n’ai pas Le livre des Baltimore, on me l’avait prêté celui-là.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.