J’ai tellement aimé Au bonheur des ogres que j’ai directement enchaîné le deuxième tome de la saga des Malaussène, La fée carabine. Je voulais absolument savoir ce que devenait la (très) loufoque famille de Benjamin, et surtout je me demandais bien quelles étaient les péripéties qui pouvaient leur arriver maintenant !
De retour dans le quartier de Belleville après Au bonheur des ogres ! Un meurtre ouvre le roman : l’inspecteur Vanini se fait exploser la cervelle… par une mamie qui joue du revolver ! Drôle d’affaire… d’autant plus que le quartier est justement sur le qui-vive à cause d’agressions de vieilles femmes. Je ne vous en dis pas plus, car à partir de là tout part de nouveau en vrille ! Benjamin, avec son chien Julius, épileptique, se retrouve imbriqué dans cette histoire. Pendant ce temps, “tante Julia”, toujours journaliste, semble être sur la piste d’une histoire explosive… Policiers et famille Malaussène se retrouvent donc dans une nouvelle histoire rocambolesque !
Pas de surprise dans cette critique, j’ai autant aimé La fée carabine que le premier tome de la saga Malaussène, Au bonheur des ogres. Peut-être même plus encore, car les personnages secondaires de ce deuxième tome offre une palette d’émotions nouvelles. L’inspecteur Van Thian, Stojilkovicz, l’inspecteur Pastor, le vieux Risson… autant de bonhommes absolument étonnants qu’on découvre au fil des pages, pour le pire et le meilleur… ou le meilleur et le pire ! Le style est toujours aussi vif, le rythme aussi rapide, l’humour toujours au coeur du roman. Que vous dire de plus si ce n’est filez le lire aussi ?
Vu que c’est “La saga Malaussène” qui est au programme du challenge des 100 livres à lire au moins une fois, on va dire que cette critique signe ma 10ème participation bis. Et je n’en ai pas assez avec les Malaussène, ma critique sur La petite marchande de prose sera bientôt en ligne !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color