Oui je sais, 1000 ans après la fin de la série. Notez que ça pourrait être pire. Mais voyez-vous, nous avons enfin succombé à la folie Netflix (oui, là encore on n’est pas très très early adopter sur le sujet). Enfin je sais. Et pour attaquer, nous avons fini House of cards que nous avions délaissé il y a quelques années. Donc attention, spoiler à venir mais franchement si vous lisez cet article c’est que vous savez déjà non ? 😉
Donc. House of cards s’est terminé l’année dernière, et la fameuse dernière saison a mis en lumière Claire Underwood après le scandale autour de Kevin Spacey, l’acteur étant impliqué dans des affaires judiciaires d’agressions sexuelles et ayant été viré de la série. Comment continuer sans l’acteur principal si charismatique de la série ? Bam, il est mort, et sa femme, vice-présidente suite à une élection plus que contestable, devient présidente. La saison, plus courte que les précédentes, est désormais en pur focus sur Claire Underwood et sa lutte pour s’imposer face à l’oligarchie aux débuts de sa présidence.
On ne va pas se mentir, si les premières saisons d’House of cards étaient vraiment dingues, clairement la série était sur la pente descendante depuis quelques temps déjà. La saison 5 me semblait déjà dériver vers le n’importe quoi peu crédible, mais alors cette saison 6… Quelle déception d’en arriver là. Sûrement écrite à la va-vite suite au renvoi de Kevin Spacey, cette ultime saison n’est tout simplement plu dans la même veine que tous les épisodes précédents. Finis les intrigues politiques retorses, on passe aux manigances personnelles sorties de nulle part. La présidente au pouvoir se retrouve face à des proches (qu’on n’avait jamais vu jusqu’à présent) qui lui en veuille à mort, et tout ce qui faisait la saveur de la série a disparu.
Quel dommage que le scenario ne soit pas à la hauteur du talent de Robin Wright, qui aura été tout du long de la série absolument parfaite. Et quel dommage d’avoir en quelque sorte “raté” la vocation féministe qu’on perçoit dans cette sixième saison post – “me-too”. Une présidente au pouvoir, un remaniement de cabinet 100% féminin… Des points intéressants qui sont totalement noyés dans une intrigue sans queue ni tête, où les difficultés se règlent en un rien de temps sans aucune logique. Les nouveaux personnages secondaires sont inexistants et sans aucune complexité, les anciens semblent se ratatiner totalement et au milieu de cela on a l’impression de suivre une Claire Underwood qui serait tout sauf présidente des Etats-Unis. Je ne vous parle même pas du final, tellement il est… ridicule. Bref, un gâchis total qui laisse une ombre sur toute la série.
Et vous alors, House of cards, cette fin, vous en avez pensé quoi ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
8 comments
…qu’ils auraient mieux fait de s’arrêter avant!
Mais tellement ! C’est le soucis de beaucoup de séries, il faut bien l’avouer…
Déçue par la fin….. J’espérais mieux
Mais tellement ! C’est dur quand une série brillante finit sur une impression de bâclé…
moi aussi j’ai 1000 ans de retard ! je viens de terminer la série (je regarde netflix au compte gouttes !) et franchement, très très déçue. Je suis contente de lire que je n’étais pas seule à me poser des questions quant à cette 6e saison, et le final est vraiment bof bof
Tellement, quelle déception pour cette saison !!
Quelle déception ! Il y avait tellement à dire sans tomber dans du bas de gamme. Fin lamentable si on peut appeler cela une fin. Les assassinats, les magouilles macabres. J’ai les les fictions politiques mais là c’est délirant! Honte aux scénaristes !
C’est vrai que la série a complètement dérapé sur cette fin, c’est bien dommage car les premières saisons étaient excellentes !