J’aurais mis 1000 ans à vous écrire cet article sur la Kube… J’étais tellement au taquet quand j’ai entendu parler pour la première fois de cette “box littéraire”, tellement déçue de ne pas avoir réussi à la commander quand ils ont ouvert les pré-commandes pour le service, tellement impatiente de la recevoir… J’ai passé ma commande lors de la deuxième vague de pré-commande, en septembre 2015. Mais la Kube une fois reçue, j’en ai pensé quoi concrètement ?
Pour vous présenter un peu le concept original de la Kube, il s’agit d’une box littéraire contenant un livre spécialement choisi pour vous, selon vos goûts, par un libraire indépendant passionné. Du sur-mesure donc, et c’est ça qui m’a particulièrement alléché ! Surtout que c’est en one-shot, pas d’abonnement, et c’est une formule qui me convient bien, je préfère prendre “à la carte”. Je me suis rendue sur le site, j’ai rempli un questionnaire indiquant mes préférences, laissant libre cours à mes divagations sur mes goûts littéraires… Des romans “saga” qui nous embarquent comme les Ken Follett, et puis j’aime bien les romans historiques, et aussi si c’est du policier à la mode “Agatha Christie” j’adore aussi… Bref, j’avais donné plein d’exemples, et ça restait large. Puis j’ai attendu. Longtemps. Bon, le service se lançait, je savais que ça serait long, mais quand même.
La Kube est enfin arrivée chez moi, dans son petit emballage personnalisé fort sympathique (oui, ça c’est important !). Je l’ai ouvert, et j’y ai trouvé un livre de poche dont le titre et le quatrième de couverture m’ont bien plu, Le médecin du roi de Per-Orlov Enquist, avec le nom du libraire qui l’avait choisi pour moi. Sympa ! Pour le coup, roman historique, ça collait ! Et j’aimais bien l’idée de découvrir un roman d’un pays nordique, c’était la vraie découverte. Surtout qu’il s’agit d’un ouvrage des éditions Acte sud, que j’apprécie beaucoup. Avec, un marque-page en papier aux couleurs de La Kube, et un petit carnet de notes ultra-basique. Et normalement, des bons pour une impression de quelques photos en ligne via un service dont le nom m’échappe (Printic ?), mais ils ne sont pas dedans, on m’avait prévenu par mail. Bref, je ne vous ai même pas pris en photo les goodies, qui sont assez insignifiants il faut bien dire.
Et voilà. Que vous dire… La Kube est vendu 15€ [MAJ du 02/12/20 : le tarif a augmenté d’un euro à compter du mois de décembre 2020], frais de port compris, et le livre que j’ai reçu en lui-même coûte moins de 10€… Alors oui, je sais, l’argument du prix ne fait pas tout, mais là quand même, vu la différence le service ne me suffit pas. Je passe sur les bons pour les photos, dont le montant correspond à une promo classique (donc rien d’exclusif). Bref, la douche froide… Je vous parlerais du livre bientôt, il m’a plu mais sans plus, donc vraiment j’ai un peu regretté tout ça !
Dernier point négatif : j’ai voulu me connecter à mon compte sur le site, pour vérifier les informations de cet article. Fail = mon mail n’est pas reconnu comme étant en base, et c’est pourtant bien sur celui là que j’ai reçu les notifications de ma commande… On va dire que le service n’était pas trop au point lors de son lancement ! Mais je ne doute pas que ça se soit amélioré depuis le lancement officiel du service en début d’année.
Je suis donc assez échaudée par cette première expérience de box littéraire… Je ne pense pas que je reprendrais une Kube, ni que je la recommanderais particulièrement à un ami. Clairement oui, le concept m’emballe toujours autant ! Mais dans la réalisation, ce n’est pas à la hauteur de mes attentes : j’ai besoin d’en avoir plus pour justifier le prix du service ! Après, si j’avais eu un réel coup de cœur pour le livre, j’aurais peut-être un avis plus positif, c’est possible.
Vous connaissez la Kube ? Vous aimez l’idée ?
EDIT : l’équipe de La Kube m’a proposé depuis de retester leur concept, qui a clairement évolué, je vous fais part de ce nouveau test juste ici !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
4 comments
Le concept semble super en effet, sur le papier ! Mais le résultat tel que tu le décris semble peu convaincant… Je m’en tiendrais donc au bon vieux bouche-à-oreille pour choisir mes prochaines lectures !
Clairement oui, pourtant j’avais vraiment envie d’être séduite !
J’ai voulu la tester au départ, et j’ai trouvé qu’il y avait tellement de moyen marketing autour du concept que ça serait forcément au détriment d’autre chose… Du coup j’ai lâché cette box et j’en ai testé deux autres.
J’ai testé le haut de la pile et livres-moi.
J’ai adoré le haut de la pile, qui vraiment fait un vrai travail de conseil, qui sort des sentiers battus. Par contre, j’ai trouvé le choix de livres-moi sans vrai parti pris.
Merci pour ces 2 autres pistes, je retiens ! J’avais bien le marketing de La Kube justement, je le trouvais bien emmené, bien alléchant…D’où la déception derrière !