Lors de ma dernière croisière sur la côte Atlantique et dont je vous parlais ici, j’ai eu l’occasion de faire une excursion à Belle-Île-en-Mer. Là, j’ai eu la chance de découvrir la maison de Sarah Bernhardt, une icône incontestée du théâtre français. Cette demeure historique, imprégnée de l’âme de cette grande artiste, permet une véritable immersion dans l’univers de cette femme extraordinaire qui a marqué l’histoire du spectacle.
La maison de Sarah Bernhardt, un lieu iconique
La visite de la maison de Sarah Bernhard se déroule en deux temps : d’abord la Villa des Cinq Parties du Monde, aménagée en musée où l’on se laisse guider par le voix de Fanny Ardent (qui lit des témoignages de Lysiane Bernhardt, petite-fille de Sarah) ; puis le fortin, dans lequel elle vivait. Une longue frise permet de redécouvrir tous les temps forts de la vie et de la carrière de la comédienne, avec notamment des photos ou des archives.
La première fois que je vis Belle-Île, je la vis comme un havre, un paradis, un refuge. J’y découvris, à l’extrémité la plus venteuse, un fort, un endroit spécialement inaccessible, spécialement inhabitable, spécialement inconfortable… et qui par conséquent m’enchanta.
Sarah Bernhardt
La visite guidée m’a permis d’en apprendre davantage sur les passions – et les lubies – de cette grande artiste, ses influences et les personnes qui ont marqué sa vie. Parmi les anecdotes qui m’ont le plus intéressé, il y a toutes celles qui concernent sa passion pour les animaux sauvages… Bizibouzou son perroquet apprivoisé ; le boa vivant qu’elle voulait garder près de son fauteuil en guise de repose-pieds ; ou le crocodile soi-disant endormi qu’elle avait fait venir de contrées exotiques et qui, une fois arrivé à Belle-Île, se réveilla et croqua son petit chien. Sarah fit abattre le malheureux reptile – qui n’avait rien demandé – et conserver sa carcasse en guise de tombeau pour son défunt chien…
Le fortin, lieu le plus intéressant de la visite
La maison de Sarah Bernhardt à proprement parler – c’est-à-dire l’endroit où elle vivait – est vraiment un lieu surprenant et inhospitalier aux premiers abords. Il s’agit d’un ancien fortin, dans lequel on n’imagine pas que la lumière pénètre et qui ne semble pas vraiment confortable… Et pourtant, tous ces a priori sont vite balayés car Sarah Bernhardt avait fait de cette construction du bout du monde un vrai nid douillet. Il est aujourd’hui conservé – ou remis en scène – dans l’état où il était du vivant de l’actrice.
La vue depuis la maison est tout simplement à couper le souffle. Située en surplomb de la mer, elle offre un panorama époustouflant sur les falaises et l’océan. Pas difficile de comprendre pourquoi Belle-Île-en-Mer a été une source d’inspiration pour Sarah Bernhardt et pourquoi elle avait choisi d’y établir sa résidence.
Ce qui m’a particulièrement touché, c’est l’atmosphère intemporelle de la maison. On peut presque ressentir la présence de Sarah Bernhardt, ses rires, ses émotions et son amour pour l’art. C’est comme si le temps s’était arrêté, nous permettant de nous plonger dans son univers et d’effleurer son génie créatif.
En quittant la maison de Sarah Bernhardt, on comprend pourquoi cette comédienne est, aujourd’hui encore, considérée comme une femme d’exception. Son héritage artistique continue de rayonner à travers les siècles et sa maison à Belle-Île-en-Mer est un véritable témoignage de sa passion et de son dévouement pour le théâtre.
Si vous avez l’occasion de visiter Belle-Île-en-Mer, je vous recommande vivement de vous arrêter à la Pointe des Poulains. C’est une expérience unique qui vous plongera dans l’intimité d’une grande figure du monde du spectacle. Une occasion de découvrir l’histoire du théâtre et d’apprécier le talent exceptionnel de cette légende de l’art dramatique français.
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.