Sur le fil, quelques jours avant sa fermeture… J’ai eu la chance de pouvoir me rendre au musée du Quai Branly pour voir cette fameuse expo sur les Olmèques qui me tentait tant. J’avais beaucoup aimé étudier l’art olmèque il y a des années de ça à l’École du Louvre. C’est donc avec une vraie émotion que je suis allée voir “en vrai” les œuvres.
Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique
Avec cette exposition, c’est l’art et les productions culturelles du Mexique qui sont mises à l’honneur. Vous l’aurez compris, c’est bien la civilisation Olmèque qui est au cœur du propos. Mais pas que ! D’autres cultures précolombiennes du golfe du Mexique sont également évoquées. La région est en effet une zone d’échanges culturels particulièrement intenses pendant près de 3 millénaires. Forcément, beaucoup d’interactions en découlent. Les influences sont donc fortes.
La civilisation olmèque s’est constituée entre le troisième millénaire et 400 avant notre ère. Attention, les contours de cette période sont très flous ! Son nom vient du nahuatl Olmàn, “pays du caoutchouc”. Il s’agit de la première civilisation connue de Mésoamérique. Le site de San Lorenzo est d’ailleurs la plus ancienne ville de cette région. C’est donc une “culture-mère” pour les civilisations antérieures, on retrouve son influence jusqu’au XVème siècle au sein de la culture huastèque. C’est pourtant une civilisation très méconnue, qui n’a été identifiée que dans la deuxième moitié du XIXème siècle.
Une exposition inédite
Si j’étais aussi contente de pouvoir me rendre au musée du Quai Branly, c’est que les œuvres présentées sont absolument exceptionnelles. Surtout, cet ensemble est montré en France pour la première fois ! Il faut dire que l’art olmèque se caractérise – entre autres – par des sculptures colossales. A peine entrée dans le musée, j’étais face à la Tête colossale n°4… 20 tonnes de pierre ont ainsi fait le voyage du Mexique à Paris… Et croyez moi, quand vous voyez les œuvres en face de vous ainsi que les photos de leurs découvertes, c’est impressionnant ! Face à l’ensemble des Azuzules on ressent toute la puissance de cet art. On ne peut qu’imaginer l’impact de ce gigantisme sur leur monde.
Mais l’expo Les Olmèques vaut le coup d’œil pour toutes les autres pièces présentées. Les œuvres en jadéite, serpentine et autres pierres vertes dures notamment m’ont beaucoup plu. Tout le rapport aux offrandes est vraiment bien expliqué dans les découvertes archéologiques sur chacun des sites majeurs, La Venta, Laguna de Los Cerros, San Lorenzo…. J’ai également appris devant la stèle C de Tres Zapotes que le système calendaire dit “Compte long” n’était finalement pas une création Maya, mais bel et bien post-olmèque !
Une part de mystère
Le propos de l’exposition Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique s’attache à faire un état des lieux plutôt exhaustif de l’état des connaissances actuelles sur cette civilisation précolombienne. Les plus de 200 pièces présentes sont passionnantes dans tout ce qu’elles racontent sur les Olmèques… et tout ce qu’elles ne disent pas ! Car si la place de la culture olmèque est désormais bien rétablie dans sa primauté parmi les cultures du Golfe du Mexique, les mystères restent encore très nombreux.
Car au final… On ne sait pas encore grand chose sur les Olmèques. Nous ne sommes toujours pas capables de déchiffrer les prémices de leur écriture ! On note la présence très importante de sculptures féminines, de la figure du jaguar… Sans que pour autant on ne connaisse le rôle de chacun dans le système religieux. J’ai été très intriguée devant une statue huastèque : une femme scarifiée détruite intentionnellement, placée dans un plan d’eau rituel, avec un bas-relief. Mais pourquoi ? Une énigme, comme encore tant d’autres chez les Olmèques…
Vous l’aurez compris, je vous recommande très très chaudement l’exposition Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique au musée du Quai Branly. Dépêchez-vous vraiment vraiment si vous êtes sur Paris car l’exposition s’arrête le 3 octobre !
Toutes les informations sur l’expo Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique sont sur le site du Musée du Quai Branly
Je tiens à préciser que dès l’entrée de l’exposition on retrouve 2 QR codes qui permettent de consulter les fiches en français Facile A Lire et à Comprendre, ainsi que des versions en gros caractères. Une initiative inclusive que je n’avais jamais vu jusqu’à présent dans un lieu d’exposition.
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
Tout ça a vraiment l’air magnifique !
Ô oui, tellement ! C’était vraiment magnifique.