Mille ans après avoir lu ce polar, je vous fais enfin la critique de La mort n’attend pas de Peter James. Je ne sais pas pourquoi je mets autant de temps à vous parler de certains livres, surtout les polars d’ailleurs, c’est un fait que je ne m’explique pas ! Mais je m’y penche enfin, je sais que pas mal de gens autour de moi aiment lire ce genre de livres donc je vous livre enfin mon avis !
Peter James est un écrivain britannique, et La mort n’attend pas nous emmène à Brighton. Le commissaire Roy Grace est sur une enquête autour d’un trafic européen d’organes : 3 corps d’adolescents ont déjà été repêchés dans la Manche. En parallèle, on suit le combat d’une mère, dont l’adolescente Caitlin souffre d’une maladie hépatique nécessitant une greffe de rein à très court terme. Vous vous en doutez, la voix médicale “officielle” ne semble pas assez rapide… et pour sauver sa fille, elle va tenter d’acheter un rein sur internet, via une entreprise soit-disant bien sous tout rapport. L’enquête nous entraîne en Roumanie, dans le milieu glauque du trafic d’humain.
Qu’est-ce que j’ai pensé de La mort n’attend pas ? Rien de bien foufou. L’intrigue est assez simpliste, à tel point que j’ai rapidement su quel serait le dénouement. Et comme je ne devine JAMAIS la fin d’habitude dans un policier, c’est vous dire si l’histoire est un peu… pauvre. Fin qui est d’une platitude sans nom, avec une morale sous-jacente très “toujours respecter la loi, ok ?”. Les personnages restent assez plats, on ne s’attache pas particulièrement à eux malgré le sujet pourtant sensible. Et même impression du côté de l’équipe des enquêteurs, rien de bien saillant. La lecture n’est pas désagréable en soi, ça se lit… mais c’est clairement un livre “sans plus” dont je n’ai pas retenu grand chose une fois les dernières pages achevées.
Vous avez lu La mort n’attend pas ? Vous avez aimé vous ou pas ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color