Hier soir, les Grands Interprètes avaient des invités venus d’Amérique. Les 9 chanteurs du Harlem Gospel Choir avaient donné rendez-vous au public toulousain pour une soirée festive placée sous le signe des chants de Noël et de l’hommage à l’une des plus grandes chanteuses du vingtième siècle : l’irremplaçable Nina Simone !
Avec le Harlem Gospel Choir, les fêtes de fin d’année ont débuté sous de merveilleux auspices.
Le Harlem Gospel Choir rend hommage à Nina Simone
S’il est une chanteuse qui fait l’unanimité chez tous les mélomanes du monde, c’est bien Nina Simone ! Le Harlem Gospel Choir a choisi de rendre hommage à cette grande diva au cours de cette tournée mondiale et a interprété plusieurs tubes de la chanteuse. Il y a eu des moments complètement endiablés, comme le classique Ain’t Got No / I Got Life repris en chœur avec le public ou le génial Sinnerman qui a mis toute la salle debout.
Le Harlem Gospel Choir a également proposé des moments d’hommage plus calmes, comme le déchirant Don’t Let Me Be Misunderstood et le très délicat Ne me quitte pas. Je ne l’avais jamais entendu repris en concert depuis Dee Dee Bridgewater. La version proposée hier soir à fait tout à fait honneur à Nina Simone et à Jacques Brel, son interprète original.
Enfin, classique parmi les classiques – souvent repris mais jamais égalé – le Harlem Gospel Choir a interprété le tube des tubes I’m Feeling Good. Je vous laisse imaginer l’ambiance dans le public !
Des chants traditionnels et des chansons de Noël
Un concert de gospel sans l’indémodable Oh Happy Day ne serait pas un concert de gospel parfaitement réussi. Le Harlem Gospel Choir en a bien conscience et a donc interprété avec beaucoup de fougue ce standard de The Edwin Hawkins Singers, pour les plus grand plaisir des Toulousains venus en nombre à la Halle aux Grains. Ambiance à la Sister Act garantie !
Formé en l’honneur de Matin Luther King, le Harlem Gospel Choir a fait plusieurs fois le tour du monde. Impossible de résister à ces voix chaudes et à cette énergie contagieuse. Un vaccin contre la morosité, sans masque, sans passe sanitaire et sans effets secondaires. Allergiques au bonheur s’abstenir.
Programme de saison 2022-2023 des Grands Interprètes
D’autres grands classiques de la musique américaine ont été repris, comme le très spirituel Amazing Grace en ouverture de concert ou le festif Celebration (Kool & The Gang) dans les dernières minutes. Dans la manière dont les morceaux ont été chantés, je me suis rendu compte que je ne savais pas vraiment faire la différence entre le gospel et le rhythm and blues… mais ce que je peux affirmer, c’est que le groove était là et que son énergie est communicative !
Période de fêtes oblige, le Harlem Gospel Choir a interprété d’incontournables chants de Noël, histoire de lancer les festivités pour tout le monde. Nous avons ainsi repris en chœur We wish you a merry christmas et le dansant Jingle Bell Rock, les gradins constellés d’un ciel de flashs de smartphones. Pas de doute, la magie de Noël est bien là !
Merci les Grands Interprètes pour cette belle soirée qui nous change du registre classique habituel et nous a mis dans les meilleures dispositions pour débuter ces fêtes de fin d’année ! Joyeuses fêtes à toutes et tous !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.