Connaissez-vous la saga de La Passe-Miroir, signée Christelle Dabos ? Cette série de bouquins se présente un peu comme la relève française d’Harry Potter, avec une intrigue pleine de suspense dans un univers magique. Comme le premier tome, intitulé Les Fiancés de l’hiver, m’a été offert à Noël dernier, je me suis plongé cette semaine dans la découverte de ce best-seller. Le fait que ce livre soit estampillé “littérature jeunesse” ne m’inspirait pas un fort enthousiasme, vu que je ne lis généralement pas ce type de romans parce que je les trouve la plupart du temps simplistes sur le plan des idées et superficiels en ce qui concerne le style. Finalement, je me suis quand même laissé prendre au jeu de cette petite histoire pleine de rebondissements.
En résumé…
Les Fiancés de l’hiver met en scène deux mondes. Il y a d’abord Anima, une cité dans laquelle les habitants ont d’étranges pouvoirs pour rentrer en connexion avec les objets. Certains ont le pouvoir de donner vie aux choses inanimées, d’autres de réparer instantanément tout objet cassé, d’autres encore le pouvoir de deviner le passé des objets simplement en les touchant… Ophélie, jeune fille animiste, a une capacité exceptionnelle pour lire l’histoire des objets et de leurs propriétaires, mais elle possède également le pouvoir de traverser les miroirs pour se téléporter d’un endroit à un autre.
Le deuxième monde dans lequel se déroule ce roman, c’est le Pôle, une cité suspendue dans le ciel (décrite par l’amusant amalgame lexical “Citacielle”) qui semble figée dans un éternel hiver où vivent plusieurs familles qui se vouent une haine mortelle. Entre ces clans, tout n’est que complot, mensonges, meurtres… et c’est dans cette cité que vit Thorn, un descendant du clan des Dragons, auquel Ophélie va se retrouver fiancée malgré elle. Pourquoi ce mariage arrangé ? Comment les deux fiancés mal assortis vont-ils s’accommoder l’un de l’autre ? C’est tout le mystère sur lequel repose ce premier tome de La Passe-Miroir.
Mon avis
Ce roman a de quoi plaire aux ados et aux jeunes adultes qui aiment ce type d’univers magique ! Tous les ingrédients sont là : un univers très riche, des personnages ambigus, une héroïne au caractère bien trempé…
Pour ma part, il m’a fallu dépasser la page 400 (le roman en compte 567) pour que je me prenne vraiment au jeu de cette intrigue et que je comprenne que les ressorts de cette histoire étaient plus complexes qu’il n’y paraissait aux premiers abords. Les enjeux sont moins manichéens que dans d’autres roman de jeunesse (on pense bien sûr à Harry Potter) et l’intrigue est un peu plus mature du fait que les personnages eux-mêmes sont adultes.
Si j’avais eu vingts ans de moins, je pense que je me serais totalement pris au jeu de cette saga qui est plutôt de bonne facture, et je me serais précipité sur les tomes suivants (il y en a quatre en tout) pour connaître la suite des aventures d’Ophélie et de son fiancé Thorn. Mais cette écriture manque sans doute un peu trop de poésie pour que le lecteur que je suis aujourd’hui se laisse totalement séduire.
En tous cas, c’est un roman dont je comprends totalement le succès et que je recommanderais volontiers aux adolescents et aux jeunes adultes friands de ce type d’écriture très narrative !
Et vous, avez-vous déjà lu cette saga ? Qu’en avez-vous pensé ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.