La petite fille qui aimait Tom Gordon, un Stephen King pas banal ! Oui, je vous disais déjà ça la dernière fois avec Les yeux du dragon. Là c’est une veine différente qui exploré par notre écrivain iconique. Différente, mais tout aussi passionnante !
L’histoire de La petite fille qui aimait Tom Gordon
C’est l’histoire de Trisha, une jeune fille de 9 ans. Fan de Tom Gordon, champion de baseball. D’où L’histoire de la petite fille qui aimait Tom Gordon, ok, vous l’avez. Mais cette Trisha, qu’est-ce qui fait son histoire ? Car au final, c’est une petite fille comme les autres. Avec des parents qui se sont séparés, un grand frère qui lui tape parfois sur le système à toujours vouloir se disputer avec sa mère, une passion pour l’équipe des Red sox et son lanceur.
Oui mais voilà. Trisha s’éloigne du sentier lors d’une randonnée familiale en forêt dans les Appalaches. Et elle se perd. Pas qu’un peu. Elle se perd totalement, complètement, fatalement. Une longue, très longue errance à l’issue incertaine. Dans la solitude absolue de la forêt, que peut une petite fille, même “grande pour son âge” ?
Une vraie force psychologique
La petite fille qui aimait Tom Gordon est l’un des romans de Stephen King qui est souvent recommandé en première lecture du maître de l’horreur, notamment pour les adolescents. Et pour cause. C’est un roman qui marque dans son œuvre, car il ne fait pas appel ni au surnaturel débridé ni à l’horreur absolue. C’est “juste” l’histoire d’une fillette perdue dans la forêt.
Face à cette situation, Stephen King croque un portrait de Trisha absolument incroyable. On suit son évolution, de sa frayeur initiale à la prise de conscience de l’état dans lequel elle est. De ses peurs pas si enfantines à sa capacité de concentration en mode “survie”. C’est comme un rite initiatique qui se déroule dans cette forêt. Je ne vous en dis pas plus sur le rôle de Tom Gordon là-dedans, mais c’est parfaitement amené. On suit Trisha dans ses espoirs et désillusions, et cette montée inexorable de l’angoisse… Un court roman à la psychologie parfaitement ficelée.
Vous avez lu La petite fille qui aimait Tom Gordon ? Vous en avez pensé quoi ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
1 comment
Encore un roman que tu me donnes envie de dévorer ! Décidemment, ce Stephen King est incroyable !