Home À lire La petite marchande de prose, Daniel Pennac

La petite marchande de prose, Daniel Pennac

by Allychachoo
La petite marchande de prose Daniel Pennac

Re-belote, après avoir dévoré Au bonheur des ogres et La fée carabine… bien entendu j’ai continué sur ma lancée avec le troisième tome de la saga Malaussène de Daniel Pennac, La petite marchande de prose.

La petite marchande de prose Daniel Pennac

Nouveau roman, nouveau monde. On découvre Benjamin promu bouc émissaire d’une maison d’éditions tenue par l’impitoyable reine Zabo, éditeur de l’auteur à succès J. L. Babel. A la suite d’un imbroglio dont seul le malchanceux Benjamin a le secret, il se retrouve à devoir incarner ce J.L. Babel que personne n’a jamais vu jusqu’à alors… Oui, forcément, les choses vont déraper. On commence à bien connaître les Malaussène, on sait que ça dérape FORCEMENT à un moment, c’est comme ça. Bref, les choses ne se passent pas exactement très bien pour notre écrivain de substitution. Ajoutez à cela que Clara, sa soeur adorée, s’est entichée d’une directeur de prison progressiste… Il y a des morts, il y a des enquêtes, il y a des invraisemblances, il y a de l’humour (beaucoup), bref du Malaussène à l’état pur !
Vous l’aurez compris, cette saga Malaussène c’est un vrai coup de cœur pour moi. J’aurais probablement enchaîné avec Monsieur Malaussène, Des chrétiens et des maures et Aux fruits de la passion… si seulement je les avais 😉 Je sais que je me replongerais avec délice dans ces romans un de ces 4. Entre Au bonheur des ogres, La fée carabine et 10, j’aurais bien du mal à vous dire quel est mon préféré. C’est vrai que les tomes 2 et 3 ont une petite avance, pour la profondeur des personnages secondaires. Mais c’est hyper dur de les départager, ils forment vraiment un tout : pas de baisse de qualité d’un tome à l’autre, pas d’histoire moins bien construite que les autres, pas de temps mort. Franchement, ça n’a été que du bonheur, de la première à la dernière page de ces trois tomes !

100 livres à avoir lu challenge littéraireVoici ma 10ème participation ter au challenge des 100 livres à lire au moins une fois ! Je n’ai donc pour l’instant pas poussé plus loin ma découverte de la saga Malaussène de Daniel Pennac, mais qui sais, un jour peut-être… 😉

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

1 comment

Julien 10 décembre 2015 - 11 h 40 min

Très envie de lire tout ça ! Pour les tomes 4, 5 et 6, la magie du kindle ou du kobo, c’est que tu peux te les procurer en un clic !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.