Oui. Je suis allée au cinéma. Je sais, c’est rare. Très très rare. Mais que voulez-vous… Avec des enfants en bas âge, est-il réellement possible de passer à côté de la folie Reine des neiges ? Franchement ? Non, impossible. C’est donc avec mon grand garçon que j’ai franchi les portes de la salle pour nous installer tranquillement (une seule autre personne était avec nous pour cette séance 😉 ) devant La reine des neiges 2. Et c’était parti pour 1h44 de film d’animation made in Disney.
Pas emballée par le premier opus
Rha, la Reine des neiges. Vous aussi vous avez été saoulés par la chanson “Libérée, délivrée” chantée à tue-tête par tous les gamins du monde ? Moi aussi. Mais j’ai fini par regarder quand même le premier dessin animé avec mes garçons pour me faire une idée. Sachant que le dernier Disney que j’avais vu au cinéma c’était Hercule et à la télé je ne sais plus, sûrement un Pixar (donc pas du 100% Disney-du-genre-Disney vous voyez – je suis plus Astérix moi vous savez). Oui je ne suis pas hyper à la page en Disney, c’est le MOINS QU’ON PUISSE DIRE, I know. Bon, je l’ai regardé d’un œil seulement et bof bof, pas emballée par l’histoire car j’avais trouvé le scénario faiblard.
La reine des neiges 2 : une bonne surprise !
Ce n’est donc pas ultra emballée que je suis allée voir La reine des neiges 2, plutôt en mode contente de faire plaisir à mon aîné. Et bien figurez-vous que j’ai finalement eu une assez bonne surprise devant ce dessin animé. Déjà j’ai trouvé le scénario carrément plus travaillé, on comprends mieux les délires d’Elsa avec sa magie là, et l’énigme des esprits des quatre éléments de la forêt est plutôt bien fichue. Visuellement d’ailleurs, j’ai été bien plus séduite que la première fois. Il y a de vrais moments d’humour pensés pour les plus grands qui m’ont plu, comme l’incroyable résumé par Olaf, le fameux bonhomme de neige (le personnage préféré de mes fils bien sûr 😉 ), du premier dessin animé de La reine des neiges, qui est juste hilarant. Et aussi la mise en scène volontairement kitch de l’interprétation de “J’ai perdu le nord” de Kristoff, où j’ai eu l’impression de voir un clip soupeux des 80-90’s comme je les aime, tendance Bryan Adams mouvement de mèche inclus. J’adore.
Une bande-son à la hauteur pour La reine des neiges 2 !
Niveau musique justement, ma préférence ne va pas au “nouveau Libérée délivrée”, “Dans un autre monde”, mais plutôt vers l’entêtant “Je te cherche”, beaucoup plus puissant ! Bon, par contre. Je vous préviens. Attention à la bande originale si comme moi vous la faites écouter à vos trois enfants dans la voiture. Faites gaffe à la chanson “Quand je serais plus grand” chantée par le mignon petit Olaf. Quand vous aurez les trois en chœur qui reprendront ses hurlements à gorge déployée, vous comprendrez.
Elsa, une drôle de princesse
En tout cas, voir La reine des neiges 2 m’a permis de confirmer ma drôle d’impression sur l’héroïne, la fameuse Elsa, cette reine des neiges qui pour le coup est vraiment… glaciale. C’est quand même une héroïne vraiment particulière, très réservée, introvertie, finalement peu en lien avec les autres personnages. C’est plutôt sa sœur Anna qui pour la deuxième fois je trouve “leade” l’intrigue et attire les regards et la sympathie avec son caractère de feu. Une fratrie de sœurs qui, si elle joue bien les contrastes, me laisse une petite impression bancale malgré tout, comme si ça ne collait pas. L’équilibre que semble proposer la fin me semble assez artificiel, peut-être quelque chose en suspens pour un troisième opus ?
Bref, au final, j’ai passé un bon moment, avec mon fils bien entendu mais j’ai également apprécié ce petit moment de nostalgie à renouer avec la magie Disney !
Bon, et vous, La reine des neiges 2 ? Vous l’avez vu ? Vous en avez pensé quoi ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color