La fameuse Saga des 7 sœurs ! Est-ce que je suis longtemps passée à côté du phénomène ? Tout à fait. J’en ai entendu parler sur les réseaux sociaux il y a peu. Intriguée, j’ai offert les premiers tomes à ma maman pour son anniversaire, me disant que ça pourrait lui plaire. Elle a depuis tout dévoré et me prête petit à petit les tomes 😉 Vous allez avoir plusieurs articles sur Lucinda Riley ici dans les prochains mois !
Le 1er tome de la saga : Maia
Une grande saga familiale, voici la promesse de Lucinda Riley. Ce qui a éveillé mon intérêt ! Maia d’Aplièse est l’aînée d’une grande sororie. Elles sont en effet 6 sœurs (oui, 6, vous avez bien lu), toutes adoptées aux quatre coins du monde. Le jour où leur père, un énigmatique milliardaire affectueusement surnommé “Pa Salt”, meurt, il laisse à ses filles en guise d’héritage des indices sur leur adoption. Quels seront les choix de ces 6 filles aux caractères bien différents, élevées en Suisse et aujourd’hui suivant toutes des chemins différents ?
Maia est la première sœur, la sage. Celle qui est toujours restée à l’Atlantis, la maison familiale, à proximité de son père. Elle se retrouve à partir sur les traces de son passé, au Brésil. Et là le récit se scinde : en parallèle de la quête de Maia, nous suivons également une histoire d’amour entre Rio de Janeiro et Paris dans les années 1920. Sur fond de construction du fameux Christ rédempteur, au sommet du mont Corcovado !
Mon avis sur La saga des 7 sœurs
La saga des 7 sœurs s’annonce diablement efficace, ça c’est clair. L’écriture n’est pas ce qui me fera y revenir, le style reste assez quelconque : pas grand chose de révolutionnaire, mais c’est fluide, c’est ce qu’on retiendra. Mais par contre, le romanesque est là, la dose de romantisme est là, et puis surtout… Il arrive quoi aux autres sœurs ? Car c’est tout l’enjeu de la saga ! Ce n’est pas une seule histoire qu’on veut, mais toutes. On a cela en tête dès le début, et cela ajoute une touche supplémentaire au récit.
Est-ce que j’ai aimé lire ce premier tome de La saga des 7 sœurs : Maia ? Et bien clairement oui ! Épopée familiale mêlant histoire et histoire de l’art, cela coche beaucoup de lignes pour que je me plonge dans ce genre de lecture “doudou”. Et j’ai clairement plongé dedans ! J’ai surtout beaucoup aimé la manière dont Lucinda Riley traite la partie historique, qui semble vraiment bien documentée. Au final, je me suis un peu moins souciée du sort de Maia, assez vite prévisible. Mais l’imbrication des deux récits fonctionne bien.
Prochaine lecture ? La sœur de la tempête. Je reviens vite vous en parler !
Vous avez lu La saga des 7 sœurs ? Vous en pensez quoi ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
Et sait-on pourquoi cela s’appelle la saga des 7 sœurs puisqu’elles sont 6 ? C’est un mystère que tu peux révéler ou bien cela fait partie des enjeux de l’intrigue ?
Je ne peux absolument pas t’en dire plus car pour le moment je n’ai aucun indice ! J’imagine donc que le voile va se déchirer au fur et à mesure de l’avancée des tomes ? Ou alors tout est “expliqué” dans le 7ème tome qui s’appelle “La Sœur disparue” ? Je ne sais pas tout… pour le moment ! Il y a également un ultime tome qui est paru cette année qui parle de leur père. A suivre donc, je devrais en avoir pour plusieurs mois de lecture à avancer dans cette saga 😉