Comme chaque année au mois de juin, on commence à se projeter dans la prochaine saison culturelle (et on s’en lèche les babines par anticipation). Et pour vous aider à faire également vos choix culturels, on vous présente tout d’abord – et avec beaucoup d’enthousiasme – la trente-septième saison musicale des Grands Interprètes. Ils accueilleront en 2022-2023 des artistes de grande renommée pour le plus grand plaisir des mélomanes toulousains !
Le retour de l’Ensemble Pygmalion
Quoi de plus réjouissant que d’apprendre que la saison 2022-2023 commencera avec un concert de l’Ensemble Pygmalion que l’on suit depuis des années sur Culture déconfiture ? Souvenez-vous, en 2018 nous avions encensé leur concert autour des œuvres maçonniques de Mozart et son fameux Requiem. En 2019, ce fut à nouveau un immense succès avec Libertà ! et enfin en 2021 le magnifique concert de Sabine Devielhe autour des œuvres de Bach et Haendel.
Le 17 octobre 2022, Raphaël Pichon sera de retour avec l’Ensemble Pygmalion pour un concert en forme de méditation poétique qui abordera la symphonie n°8 « Inachevée » de Schubert et les airs, chœurs et lieder de Schumann, Weber et Schubert. On est déjà très excité à l’idée de découvrir ce superbe programme !
La musique du monde à l’honneur avec les Grands Interprètes
Le 26 novembre, Chucho Valdès sera à la Halle aux Grains avec son piano et son big band pour un concert qui multipliera les influences (jazz, mambo, classique) et un programme aux sonorités afro-cubaines ! Un concert au doux parfum de havanes.
Puis le 5 décembre, ce sera le Harlem Gospel Choir qui entonnera les grands classiques du gospel américain et les chants de Noël, une idée parfaite pour marquer le commencement de la période des fêtes de fin d’année. Moi qui adore l’esprit de Noël à l’américaine, je suis enchanté !
Renaud Capuçon en résidence
Cette année, c’est le violoniste Renaud Capuçon qui aura carte blanche avec deux dates à la Halle aux Grains. Depuis l’automne 2021, il est directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et c’est avec ce dernier qu’il se produira le 17 février 2023 pour jouer Fauré, Saint-Georges, Mozart et Ravel.
Il reviendra le 4 avril 2023 avec le chef d’orchestre Iván Fischer et les œuvres de Dohnányi, Bartók et Strauss. Encore deux belles soirées en perspective.
De grands interprètes internationaux feront leur retour à Toulouse
Nous l’avions vue en octobre 2020, Cecilia Bartoli sera de retour le 7 novembre 2022 avec les Musiciens du Prince-Monaco pour chanter Händel, Vivaldi et leurs contemporains. Serez-vous au rendez-vous de cette immense diva ?
Que diriez-vous d’une soirée en duo avec le Toulousain Bertrand Chamayou au piano et l’Argentine Sol Gabetta au violoncelle ? C’est le concert qu’il ne faudra pas manquer le 21 mars 2023 pour entendre Mendelssohn, Holliger et Coll.
Pour les amateurs de piano, Grigory Sokolov donnera un concert le 21 novembre 2022 (Brahms, Beethoven) ; Khatia Buniatishvili sera à la Halle aux Grains le 13 décembre 2022 (Bach, Mozart, Chopin, Liszt, Rachmaninov, Prokofiev) ; Maria João Pires nous charmera le 17 avril 2023 (Schumann, Debussy, Schubert) ; et Sir András Schiff viendra jouer le 25 mai 2023 (Bach, Mozart, Schubert).
Le retour attendu de Tugan Sokhiev
Cela ne vous a pas échappé, le départ de Tugan Sokhiev de la direction de l’Orchestre National du Capitole et du Bolchoï a été un véritable séisme dans le paysage culturel toulousain en 2022. Nous ne reviendrons pas sur le contexte ni les circonstances de ce départ aussi choquant qu’inattendu, mais nous sommes totalement ravis de savoir qu’il dirigera l’Orchestre Philarmonique de Vienne le 18 mars 2023 lors d’un grand concert événement où nous entendrons la musique de Rimski-Korsakov et Tchaïkovski.
Nous vous reparlerons bien sûr de Tugan Sokhiev tout au long de la saison, car ce concert ne sera pas son unique come-back à Toulouse. Il reprendra exceptionnellement sa baguette pour diriger l’Orchestre National du Capitole à trois reprises : le 17 novembre 2022 (Visions célestes), le 23 mars 2023 (Chostakovitch secret) et le 10 juin 2023 (Magie viennoise).
Une fin de saison grandiose avec Joyce DiDonato
La mezzo-soprano Joyce DiDonato clôturera la saison 2022-2023 des Grands Interprètes avec un concert intitulé Eden et pour ce concert elle sera accompagnée des musiciens d’Il Pomo d’Oro que nous avions découverts et adorés lors du concert de Jakub Józef Orliński en 2021.
Elle convoquera tous les compositeurs qu’elle aime pour ce concert qu’elle veut comme une invitation dans son Eden musical : Ives, Portman, Cavalli, Haendel, Purcell, Gluck, Mahler et Marini… Une belle promesse, non ?
Alors, quels grands interprètes irez-vous écouter en 2022-2023 ? Besoin de plus d’infos, retrouvez les Grands Interprètes et la totalité de la saison sur leur site (ici).
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
2 comments
Raphaël Pichon, sans aucun doute!
Clairement LA valeur sûre qu’on ne raterait sous aucun prétexte ! 😀