Oyez, oyez, braves gens ! On ne s’y attendait plus, mais la série Le Seigneur des anneaux pourrait bientôt voir le jour sur vos écrans. En effet, la plateforme Amazon Prime Video prévoit le lancement de cette nouvelle série pour 2021.
Le 13 novembre 2017, Amazon Prime Video avait déjà annoncé avoir commandé plusieurs saisons d’une série adaptée de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux. Un projet colossal, puisque les producteurs auraient débloqué un milliard de dollars pour le financer !
La série ne sera pas un remake des événements que vous avez déjà vus dans la trilogie de Peter Jackson. Il semblerait que le récit porte sur des événements antérieurs qui remontent aux origines même des anneaux. A priori, le projet pourrait être développé sur cinq saisons au moins. Et selon Tom Shippey, biographe et expert sur la vie de Tolkien (qui travaille aussi sur la série d’Amazon), la première saison devrait contenir 20 épisodes. Cela promet de longues heures devant nos écrans !
On sait que les fantaisies héroïques ont le vent en poupe depuis le succès de la série Game of Thrones. Si on ajoute à cet engouement la passion que les fans ont pour l’univers de Tolkien, cette nouvelle série risque d’être un énorme carton ! Les producteurs savent que l’attente est très forte et vont certainement tout mettre en oeuvre pour être à la hauteur de ce défi.
Cette adaptation en série du Seigneur des anneaux devrait explorer de nouvelles histoires qui précèdent La Communauté de l’anneau, probablement inspirées par les autres œuvres de Tolkien (notamment Le Silmarillion, Contes et légendes inachevés, et Histoire de la Terre du Milieu que l’on doit à Christopher Tolkien, qui poursuit l’oeuvre de son père). On sait en effet que l’intrigue de cette future série prendrait place dans le Deuxième Âge (alors que la trilogie du roman Le Seigneur des Anneaux se déroulait plutôt au cours du Troisième Âge, tout comme les aventures de Bilbo le Hobbit). Il ne sera donc pas question de la Communauté de l’Anneau, menée par le Hobbit Frodon et le magicien Gandalf. C’est durant le Deuxième Âge que les différents anneaux (dont l’Anneau unique) ont été forgés et où le seigneur Sauron a été le plus puissant. En bref, cette série devrait être un préambule aux trois longs-métrages de Peter Jackson, d’autant que l’on sait que Ian McKellen, alias Gandalf, pourrait être de la partie, faisant le lien entre les films et la série. En tous cas, c’est ce qu’il sous-entend lorsqu’il déclare :
Comment ça il pourrait y avoir un autre Gandalf que moi ? Pour l’instant, je n’ai pas dit oui au rôle, parce qu’on ne me l’a pas encore demandé ! Mais suggérez-vous qu’un autre acteur va jouer mon rôle ?
Et d’ajouter :
Gandalf a plus de 7 000 ans, donc je ne suis pas trop vieux pour ça.
La participation de Ian McKellen n’est donc qu’une hypothèse pour l’instant car le casting complet n’a pas encore été dévoilé. On sait seulement que l’actrice australienne Markella Kavenagh incarnera une certaine Tyra. Peu connue en France, la comédienne a joué dans la série Pique-nique à Hanging Rock et The Cry bientôt sur M6. L’acteur britannique Maxim Baldry rejoint également le casting dans un “rôle important” selon la presse américaine. On est très enthousiaste, car on l’avait adoré dans la série qui l’a révélé en 2019 : Years & Years (dont nous vous parlions ici) dans laquelle il incarnait le migrant Viktor. Autre acteur casté : Joseph Mawle (que l’on a déjà vu dans Game of Thrones où il incarnait Benjen Stark) qui jouera un personnage nommé Oren, probablement l’un des principaux antagonistes de l’histoire !
Aucune image de la série du Seigneur des anneaux n’a filtré pour l’instant. En revanche, un premier teaser dévoile les coulisses de la série et présente l’équipe créative de la série.
Alors, quel sentiment vous inspire l’annonce de cette future série ? De l’impatience ? De la crainte ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.