Home À voir La série “This is us” s’achève sur M6 mais continue sur Canal Plus

La série “This is us” s’achève sur M6 mais continue sur Canal Plus

by Julien
This is us serie avis critique

Jeudi dernier, la troisième saison de série This is us s’est achevée sur M6. La chaîne avait lancé la diffusion de cette série phénomène après nous avoir fait découvrir Why women kill que nous avions adoré pendant le confinement. This is us est une série mélodramatique particulièrement bien ficelée. En terme d’écriture, on n’avait pas vu mieux depuis très longtemps.

La série nous fait découvrir la vie d’une famille américaine sur plusieurs époques, entre New-York et Los Angeles. Cela va de la rencontre des parents Jack et Rebecca à la fin des années 70, en passant par la jeunesse de leurs enfants Kevin, Kate et Randall tout au long des années 80 et 90 (bébés, petits, adolescents, jeunes adultes) jusqu’à la vie de ces trois personnages à l’époque contemporaine (ils fêtent leurs 36 ans dans le pilote de la saison 1). Quelques flashback nous font également découvrir la vie de certains personnages avant les années 70 (notamment lors de la guerre du Viêt Nam) et de rares flashforward nous font entrapercevoir l’avenir quand les personnages sont devenus vieux. Cela donne une fresque très réaliste de la vie américaine entre la fin du vingtième et le début du vingt-et-unième siècle.

La famille Pearson : Kate, Rebecca, Randall, Kevin et Jack (This is us)

Outre l’écriture, la série possède de nombreux points forts. D’abord les thématiques abordées à travers la singularité de chaque personnage : liens familiaux complexes, adoption, obésité, alcoolisme, etc. Tous les sujets sont traités sans complaisance et loin des clichés que l’on voit habituellement dans les séries américaines.

Ensuite, il y a l’incroyable casting : les personnages sont ultra-nombreux (on dirait du Balzac à la sauce contemporaine) et chacun est représenté à différents moments de sa vie. Par exemple, il n’y a pas moins de 3 acteurs pour incarner le personnage de Kevin de sa naissance à ses 40 ans. Les liens entre les différentes époques sont subtils et toujours racontés avec beaucoup de justesse.

Blake Stadnik, Jennifer Morrison et Asante Blackk, trois nouveaux acteurs qui vont jouer un rôle central dans la saison 4 de This is us

Quand il n’y en a plus, il y en a encore…

Les spectateurs ont pu être un peu frustrés jeudi dernier en découvrant que la diffusion de la série s’arrêtait sur M6 après le dernier épisode de la saison 3. Heureusement, la saison 4 est déjà disponible sur Canal + pour les plus impatients.

Sans spoiler le contenu de la nouvelle saison, on peut dire quelques mots au sujet du premier épisode de la saison 4 qui crée un véritable renouveau dans la série ! En effet, tout au long de ce premier épisode, on découvre trois nouveaux personnages qui, on le sent, vont jouer un rôle essentiel dans l’intrigue : une GI vétérane de la guerre d’Irak, un jeune père afro-américain de 16 ans, et un jeune artiste non-voyant. Quels liens ces personnages ont-ils avec les héros de la série que nous avons déjà suivi pendant les trois saisons précédentes ? Pour le savoir, il va falloir regarder la saison 4, qui promet de rebattre totalement les cartes !

***

Et vous, avez-vous suivi la diffusion de This is us ? Qu’avez-vous pensé de cette série, souvent présentée comme un phénomène ?

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.