La première saison de La servante écarlate (The Handmaid’s Tale, en V.O.) vous avait fait frissonner ? La saison 2, qui s’est achevée ce mois-ci sur HULU, enfonce le clou !
Souvenez-vous, nous avions quitté l’héroïne June (alias Defred) entre les mains de miliciens suite à sa tentative de rébellion et incitation à la révolte auprès de ses consœurs servantes. Les épisodes n’avaient été qu’une suite d’expériences humiliantes et désespérantes pour les femmes, réduites au rôle de matrices dans ce futur proche ultra-puritain. Chaque essai pour se libérer de l’oppression masculine n’avait conduit qu’à un retour à la case-départ, quand ce n’était pas à un empirement.
La situation de June a légèrement évolué dans la saison 2. Désormais enceinte, elle doit jouer le rôle qui lui a été prescrit : celui de mère-porteuse. Mais comment envisager une grossesse dans une société où les femmes n’ont plus aucun droit ? Quel lien établir avec l’enfant quand on sait qu’il nous sera enlevé à la naissance et attribué à d’autres parents ? Comment va évoluer la relation entre Defred et Mme Waterford, l’épouse pour laquelle elle porte l’enfant ?
La saison 2 est également l’occasion de découvrir une autre partie de l’état de Gilead : les colonies, zones ultra-toxiques servant de bagne pour les dissidentes. Le personnage d’Emily (alias Deglen) est également mis en lumière dans cette saison grâce aux flashbacks qui montrent avec quelle rapidité une universitaire émancipée a pu être contrainte à la soumission la plus totale. Glaçant !
Pour ma part, j’ai un peu regretté cet écueil de toutes les saisons 2 qui consiste à toujours aller dans la surenchère. Je n’ai pas trouvé que les 13 nouveaux épisodes apportaient grand-chose au message général de la série ni à la psychologie des personnages, et ils m’ont parfois semblé répétitifs. Sans rien spoiler, nous pouvons quand même révéler que la dernière séquence de cette saison appelle une suite et qu’une saison 3 est déjà en préparation. Espérons qu’elle sera à la hauteur !
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette série ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
2 comments
Assez d’accord avec toi, pas mal de longueurs inutiles dans cette saison 2. Mais effectivement je trouve l’évolution du personnage de Mrs Waterford durant cette saison assez interessante, et il leur aurait été difficile de justifier cette progression si ils avaient du la faire passer sur moins d’éposodes!
En effet, Mrs Waterford et June, c’est le yoyo émotionnel dans cette saison !