J’ai poursuivi ma lecture de La saga des 7 sœurs avec La sœur de l’ombre, troisième volet donc.
Au tour d’Astérope
Après Maia & Ally, place à la troisième sœur adoptée : Astérope, alias Star. Une sœur effacée, énigmatique, qui vit en duo exclusif avec CeCe avec qui elle n’a que quelques mois d’écart. Bref, un personnage qui semble un peu à part dans cette fratrie, qui ne parle pas vraiment… Peu d’indices sur qui elle est vraiment, et sa place dans le monde.
Avec Star, c’est l’Angleterre qui sert de cadre, entre une bibliothèque de livres anciens à Londres et les cottages tranquilles de la campagne. Son passé à elle est lié à Flora MacNichol, une jeune femme de bonne famille désargentée qui se retrouve à fréquenter de près la haute société londonnienne. Avec histoire d’amour contrariée à la clef bien entendu, c’est quand même ce qu’on attend !
La soeur de l’ombre : mon avis
Alors, est-ce que Star, la sœur transparente, sort de l’ombre ? Un peu. C’est l’histoire d’une émancipation progressive oui, à sa manière, à petits pas. Bien entendu l’histoire de sa destinée est assez vite cousue de fil blanc, et son ascendance directe arrive un peu comme un cheveux sur la soupe. Une nouvelle fois, la vraie histoire est plus lointaine. Mais pour autant, Astérope ne manque pas de charme discret.
Amateurs de romances à l’anglaise, vous allez aimer toute la partie consacrée à Flora MacNichol, qui surpasse quand même vraiment celle consacrée à Star. L’évocation des dessous de l’aristocratie, la loyauté entre sœurs, l’amour des animaux, la vie solitaire à la campagne… Il y a même Beatrix Potter dans cette histoire ! J’ai aussi aimé l’aspect “moins rose” de la vie de Flora MacNichol, qui évite encore une fois (je trouve) de tomber dans le trop. Plutôt bien joué.
Vous avez lu également La sœur de l’ombre ? J’ai assez vite enchaîné avec La sœur à la perle, Star & CeCe étant un duo, je voulais avoir les histoires bien en tête pour les comparer ! Je reviens vous en parler rapidement 🙂
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color