Je me souviens encore du regard interloqué d’une de mes collègues quand je lui ai donné mon programme du week-end. “Je vais voir une expo”. “Cool, ça parle de quoi ?”. “Euh, de la toilette”. “…”. Oui, pas facile d’aborder la thématique de La toilette, naissance de l’intime qui se déroule actuellement au musée Marmottan Monet ! Heureusement, j’étais avec une copine qui n’était elle non plus pas rebutée par l’idée d’aller reluquer des intérieurs de salle de bain en peinture, donc j’ai pu y aller en bonne compagnie ! 🙂
Donc La toilette, naissance de l’intime, nous retrace l’histoire de la propreté, ses rites, ses espaces, sa gestuelle. On retrouve un grand nombre d’oeuvres, peintures essentiellement, du XVème siècle à nos jours. Je vous mets ici une petite sélection de celles qui m’ont le plus interpellé, de style et de sensibilité différents. Mention spéciale au tableau de Femme peignant ses cheveux de Wladyslaw Slewinski, qui est d’une construction incroyable. J’ai aimé le thème de cette exposition, assurément. Le propos est bien construit, et même si les oeuvres sont parfois un peu disparates et de qualité diverses, on suit avec facilité le propos. J’aime les expositions où on a vraiment le sentiment d’apprendre quelquechose !
Le bémol ? A croire que la toilette ne concerne que les femmes, pas vraiment de corps masculin représenté dans cette exposition… L’histoire de l’art n’a voulu retenir que les corps féminins on dirait, du coup forcément le propos est un peu tronqué si on ne s’appuie que sur ces témoignages picturaux. Je n’ai pas non plus adoré la fin de l’exposition avec cette ouverture sur l’art du XXème siècle, comme souvent sur les thèmes “larges” de cette ampleur je trouve que c’est un peu artificiel cette manière du suggérer que le sujet est toujours d’actualité. Car oui, il l’est, et du coup l’exposition devrait se prolonger bien au-delà de ces quelques œuvres qui ne sont là que pour cocher la case “on a traité l’art contemporain”.
Je vous recommande vraiment La toilette, naissance de l’intime, car au-delà de ces quelques petits bémol, c’est une exposition qui nous en apprend beaucoup sur l’histoire des mœurs. Et puis vous aussi vous ferez sensation auprès de vos collègues en parlant de cette exposition sur la toilette 😉
La toilette, naissance de l’intime
Musée Marmottan Monet – 2, rue Louis Boilly – 75016 Paris
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
Très jolie exposition dont tu as signifié les deux principaux problèmes… À voir quand même avec plaisir !
Oui, c’était une expo qui valait le coup d’œil, c’est clair ! 🙂 Elle est fermée désormais maintenant par contre. Mais l’une des prochaines du musée Marmottan sur L’art et l’enfant a l’air top, il faudra attendre 2016.