Hey mais c’est que je n’ai pas encore posté de critique sur Bernard Minier depuis un moment ! Je vous parle de tous les romans de cet auteur depuis 5 ans. Ma dernière lecture, c’est donc La vallée.
Le retour de Martin Servaz
Vous le savez, j’aime beaucoup lire les ouvrages de Bernard Minier. Et parmi eux, ma préférence va clairement vers ceux qui mettent en avant son personnage fétiche, le commandant Martin Servaz. Après M le bord de l’abîme, j’étais vraiment contente de le retrouver !
Un quatrième de couverture énigmatique qui ne dit pas grand chose… Nous avions quitté Martin Servaz assez au bout du rouleau après Soeurs. Dès le début de La vallée, on sent qu’il va nous faire du grand Martin Servaz. A savoir : assez n’importe quoi pour sa vie perso car monsieur suit son instinct avant tout. Et on le comprend. Car une figure de son passé semble refaire surface mystérieusement dans une vallée paumée des Pyrénées. Il débarque au milieu d’une enquête sordide menée par un ancien coéquipier. Y a t-il un lien entre ses deux ?
Du bon et du moins bon pour La vallée
J’ai vraiment bien aimé lire La vallée, du moins dans sa grande partie. Le cadre de cette vallée et de ce qui lui arrive est vraiment fort et bien trouvé. On retrouve le côté “coupé du monde” qui m’avait déjà bien plu dans Glacé. Toute l’ambiance de l’enquête principale est vraiment ultra oppressante et glauque. L’irruption du monde monastique dans tout cela est aussi incongru que séduisant, car c’est bien connu quand des religieux sont impliqués d’une manière ou d’une autre c’est toujours fun. Enfin, fun. Pour des amateurs de polars. Bref, La vallée tient ses promesses !
Mais Bernard, Bernard, Bernard… Pourquoi ce dénouement qui manque cruellement d’explications ? C’est trop rapide, il faut nous en donner plus pour donner un peu de vraisemblance ! Et puis, ce retour incroyable – dont je ne veux pas parler plus en détails car je ne veux pas spoiler – qui fait complètement plouf ? Quel dommage d’avoir en quelque sorte gâché ce fil rouge qui nous tenait en haleine depuis Le cercle… Tout ça pour ça, je peux vous dire que ça m’a vraiment déçu.
Vous l’aurez compris, la lecture de La vallée m’a un peu énervée. Car j’ai beaucoup aimé mais c’est vraiment une grande déception pour la fan des aventures du commandant Servaz que je suis. Irritant cette ambivalence.
Oui, Bernard Minier a sorti un nouveau roman il y a quelques mois.
Oui je vais essayer de lire La chasse très rapidement pour venir vous en parler ici 😉
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color