La vie d’un homme inconnu. Je n’avais jamais entendu parler d’Andrei Makine, mais rien que le titre, qui claque comme ça, m’attirait. “La vie d’un homme inconnu”. Un véritable appel au romanesque, à la lecture ! Un titre qui donne terriblement envie de lire ce roman. Vous ajoutez à cela un auteur au nom russe, clairement je ne pouvais pas résister. Beaucoup d’attente donc à la lecture de ce roman, qu’en est-il donc ?
L’histoire débute à Paris. Un écrivain d’origine russe, Choutov, décide de revenir sur sa terre natale pour se remettre d’une rupture amoureuse avec la jeune Léa. A Saint-Petersbourg, il découvre une Russie totalement nouvelle, et n’arrive pas à reconnecter comme il le pensait avec son tout premier amour, qui le loge sur place. Dans cet appartement, il rencontre pour une brève soirée un vieil homme, Volski, qui sort ponctuellement de son mutisme pour lui livrer l’histoire de sa vie, sa vie et celle de sa femme, Mila, pendant la deuxième guerre mondiale et au-delà. La voici La vie d’un homme inconnu.
Mon enthousiasme à la vue du titre n’a pas cédé d’un pouce à la lecture de La vie d’un homme inconnu. Quel roman ! Quelle histoire ! Quelle beauté de l’écriture, quel travail de l’auteur sur les personnages et l’approche des 2 récits, quelle poésie dans le style… Certes, la Russie et tout ce qui s’en approche a toujours un fort pouvoir d’attraction sur moi, mais là… pfiou, chef-d’œuvre en vue. La vie de Volski & Mila imprègne tout le récit d’une vigueur toute particulière, mais pour autant la quête intérieure de Choutov n’est absolument reléguée au second plan. Que vous dire si ce n’est que c’est un vrai beau roman ? J’ai été totalement prise par la lecture de ce livre, et je l’ai refermé avec un sourire sur les lèvres.
Clairement, La vie d’un homme inconnu est l’un de mes coups de cœur de mes dernières lectures, je vous le recommande chaudement !
Vous avez lu cet ouvrage, ou un autre d’Andrei Makine ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
Quand ça parle de Russie, je ne peux pas m’en empêcher, il faut que je lise ! Je ne m’étais jamais intéressée à Andreï Makine mais là, il faut que je le découvre. Tu me donnes très envie de lire ce roman, là, maintenant, tout de suite. J’ai d’ailleurs fini tout à l’heure un roman russe, aussi. Le maître et Marguerite de Boulgakov, que j’ai adoré même si je ne suis pas sûre d’avoir tout compris (vive les recherches pour comprendre une oeuvre).
Je note ce titre, en espérant pouvoir le lire bientôt !
Je suis comme toi, si ça a une petite teinte russe… ça fait pétiller mon regard ^^ J’ai justement ce roman de Boulgakov dans ma “wishlist” de lectures depuis des mois et des mois, il faut absolument que je me lance !