Cet article a été initialement publié sur le blog evian Live young.
On a tous adoré les super héros pendant notre enfance. Qu’on soit des fans de Spiderman ou des inconditionnels de Superman, difficile d’être resté de marbre face à leurs super-pouvoirs et leurs exploits extraordinaires. Pour ma part, j’ai toujours été team Batman. Je sais, c’est l’un des seuls héros à ne pas avoir de super-pouvoir, mais que voulez-vous… Il a la classe Batman. Et une super bagnole. J’ai regardé un nombre incalculable de fois les deux premiers films de Tim Burton, Batman et Batman, le défi, et le générique de la série ultra kitch de William Dozier résonne toujours à mes oreilles. Donc, assez intriguée par le titre assez racoleur de cet ouvrage, je me suis laissé tenter par la lecture…
L’action se passe à New-York, au début du XXIème siècle, dans un monde que nous connaissons bien, car il s’agit tout simplement du nôtre. Un monde dans lequel les super héros ont désormais pris leur retraite héroïque et se sont reconvertis, loin de leurs anciennes vies. Pourtant, ils semblent être la cible d’un mystérieux groupe de tueurs. C’est la vie privée de ces super-héros, leur vie la plus sécrète et méconnue, qui est au cœur de l’intrigue. Un fait divers graveleux fait la Une des medias, et l’enquête est menée par deux frères : Dennis de Vila, détective, et Bruce de Vila, journaliste. Sans vous dévoiler l’intrigue, préparez-vous à lire des révélations troublantes sur Mister Fantastic, Batman, Robin, Mystique ou encore Superman. De quoi faire tomber le mythe, mais aussi les rendre terriblement humains.
Marco Mancassola livre un récit post-11 septembre, où la fin des super-héros correspond à la fin d’un monde incarné depuis des décennies par les Etats-Unis. Passé les moments de réjouissance à la lecture des petits secrets inavouables de tous ces super-héros, on ne peut pas s’empêcher d’éprouver une certaine nostalgie pour ces hommes et ces femmes qui cherchent à se réinventer, tout en étant conscient que leur période de gloire est derrière eux. En résumé, un excellent livre où le pessimisme ambiant se dispute au frisson de découvrir l’envers du décor, la vie réellement intime de ces super-héros dont nous ne connaissions que les exploits. A la fois humoristique et mélancolique, La vie sexuelle des super-héros est à mettre entre toutes les mains.
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color