Julien vous parlait il y a peu de la pièce La visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt il y a peu, et pour cause ! C’est la pièce que joue actuellement la troupe L’atelier de la gare. J’ai eu le privilège d’aller le voir interpréter le rôle titre il y a peu à la Gare aux artistes de Montrabé. Et de découvrir cette pièce que je ne connaissais pas !
La visite de la vieille dame, une comédie tragique
Pendant une bonne heure et demie, nous suivons donc les “aventures” des braves gens de Güllen, cette ville morne et ruinée qui rêve à sa grandeur d’antan. Une foule de personnages bigarrés, coincés dans la misère et les espoirs déçus, rêve d’une ère nouvelle… au détriment de ses valeurs humanistes ? Je ne vous refais pas tout le pitch de la pièce et du dilemme moral qu’elle pose, Julien vous l’avait déjà présenté. Je peux vous dire qu’on rit jaune. Jaune comme des chaussures.
C’est le grotesque qui est mis en scène dans les 3 actes de La visite de la vieille dame. Le maire, l’épicier, le peintre, le gendarme, la proviseure, le médecin, le pasteur… Tous les acteurs sont grimés, affublés de nez et de bajoues peu seyants mais particulièrement marquants. Un aspect caricatural qui nous embarque directement au cœur de cette cité sinistrée. Mais ne nous laissons pas avoir par l’apparence un peu bouffonne de tous ces gens… Leurs sentiments sont bel et bien humains, terriblement humains même. Vengeance, égoïsme, concupiscence, cupidité, omnipotence, résignation…
L’atelier de la gare, des acteurs enthousiastes !
Et c’est donc L’atelier de la gare qui s’attelle à cette pièce corrosive de Friedrich Dürrenmatt. Cette troupe ouverte de 12 comédiens amateurs, âgés de 30 à 60 ans, existe depuis 2016 et a déjà monté plusieurs spectacles. Sur scène, nous avons donc une interprétation très convaincante de ces braves habitants de Güllen, unis dans le malheur mais plus si unis face à la tentation de la richesse… Notre Julien Augier, dans le rôle d’Alfred Ill, porte sur ses épaules le poids de l’avenir de la ville. On rit avec lui, on a peur avec lui… Chacun des nombreux personnages rend parfaitement la montée en pression autour d’Alfred, dans une logique implacable. Face à eux, Clara Zahanassian – Anne Hébraud – se dresse en figure d’une justice discutable.
Michèle Gary s’occupe de la mise en scène, Hélène Zanon du travail chorégraphique. Et cela donne pour La visite de la vieille dame une mise en scène sobre mais évocatrice, avec des éléments de décor entièrement créés par la troupe. Quelques accessoires simples et astucieux, et nous voilà dans l’épicerie d’Alfred Ill, à la gare de Güllen à voir passer les trains qui ne s’arrêtent quasiment plus, dans la mélancolique forêt de l’Ermitage… Des temps de respiration dansés, le rythme virtuose de l’accordéon de Grégori Rossi… Un spectacle total !
Vous auriez aimé voir La visite de la vieille dame ? Pas de panique ! La troupe L’atelier de la gare va jouer la pièce à la rentrée. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant !
D’ici là, vous pouvez les retrouver ce soir à Narbonne à la Cour de la Madeleine du Palais des Archevêches. C’est à 21h45, à l’occasion du 38ème Festival National de Théâtre Amateur Contemporain. Et c’est une autre de leur création, Rue des petits outrages, que vous pourrez admirer.
© Roland Gigoi
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color