Voilà quelques temps que Culture déconfiture ne vous avait pas proposé de petite excursion touristique. Mais les beaux jours sont de retour et avec eux l’envie de voir du pays. Après la Réunion en mars, nous sommes partis à l’assaut du Gers en avril ! Nous avons profité du grand soleil du week-end dernier pour aller à la découverte de l’Abbaye de Flaran, édifice cistercien dont les premières pierres furent posées au XIIème siècle.
Un modèle d’Abbaye cistercienne
Située dans la vallée de la Baïse (à Valence-sur-Baïse pour être précis), cette Abbaye est l’une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France. A l’instar de l’Abbaye du Thoronet, l’austérité est de mise dans cette bâtisse où l’on respectait la règle de Saint-Benoît qui replace Dieu au centre de la vie quotidienne, aussi bien dans les heures de prières que dans les travaux manuels. Inutile de chercher des fioritures dans cet ensemble religieux, car il n’y a quasiment aucun ornement dans les bâtiments ni dans le cloître.
La collection Simonow
Si l’Abbaye est d’une apparente simplicité, elle renferme depuis plusieurs années une collection d’œuvres d’art qui vaut le détour. En effet, depuis 2003, le collectionneur Michael Simonow prête gracieusement des dizaines d’œuvres à l’Abbaye, représentatifs de l’Art européen du XVIème au XXème siècle. Jusqu’en 2020, c’est l’école anglaise qui est à l’honneur : parmi les portraits de Lords et de Ladies, l’on peut voir des toiles de Reynolds (Portrait de Lady Mary Innes), Gainsborough (Portrait du Docteur Walcot) et Romney (Portrait d’un gentilhomme) entre autres.
Ces tableaux côtoient des œuvres permanentes, comme des sculptures de Dali toujours aussi surréaliste, comme un Eléphant spatial, un Rhinocéros sidéral ou la Joconde de Mitsukoshi (drôle de sphinx à tête de Mona Lisa)… L’ensemble est vraiment passionnant et donne une plus-value à l’Abbaye de Flaran qui est déjà exceptionnelle en soi.
Les alentours
Le Gers regorge de richesses, n’hésitez pas à visiter les alentours de l’Abbaye pour découvrir le patrimoine de ce merveilleux département. Pourquoi ne pas aller à la découverte de Condom, de La Romieu ou du château de Lavardens ?
Et vous, quelles excursions avez-vous prévu pour amorcer cette belle saison ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
4 comments
J’adore les abbayes, je trouve toujours ces lieux reposants et gracieux ♥ Et j’aime beaucoup l’idée du prêt de collection, ça fait vivre l’enroit !
Moi aussi 🙂 je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait une collection d’art au sein de l’Abbaye, ça a été une double surprise très sympa !
Je ne connais pas cette abbaye, envie de la découvrir un jour !
A seulement 1h30 de Toulouse, ça vaut le détour. Avec un petit combo avec les autres sites touristiques des environs. Le Gers regorge de beauté 🙂