Home À visiter Landru – 6h10 – temps clair

Landru – 6h10 – temps clair

by Allychachoo
expo Landru 6h10 temps clair

Je fais une petite pause dans mon « marathon Périgord » pour vous parler d’une expo que j’ai vu il y a un moment déjà, parce que je viens de tilter qu’elle se finit bientôt ! Il s’agit de l’exposition consacrée à l’un des premiers serial killer français, Henri Désiré Landru, un escroc qui séduisait puis assassinait des femmes pour récupérer leurs biens…

expo Landru

Je suis allée voir cette exposition avec mon frère, l’un de mes partenaires attitrés de mes sorties culturelles et grand amateur lui aussi de faits divers : inutile de vous dire qu’on ne pouvait pas passer à côté de cette expo ! 😉 C’est aussi notre fibre historienne qui a été interpellé, car le musée des lettres et manuscrits présente avant tout les pièces du dossier d’accusation du procès de Landru. Sans aller jusqu’à dire que nous connaissons « bien » l’affaire Landru, nous en avions lu les grandes lignes et malgré tout nous avons passé un très bon moment car beaucoup de choses à découvrir encore.

expo Landruexpo LandruCe sont avant tout des éléments de texte qui sont exposés, et vraiment ils révèlent une autre facette de cette histoire. On n’oublie pas pour autant le tueur fascinant, mais on découvre vraiment tous les dessous de l’enquête menée par l’inspecteur Jules Belin. Il y a aussi les photos de landru, tout à tour petit bourgeois séducteur et orateur faussement outragé pendant son procès… L’examen mental du meurtrier est d’ailleurs exposé, ainsi que les notes du bourreau Anatole Deibler. C’est d’ailleurs à lui qu’on doit ce titre d’exposition un peu énigmatique, « Landru – 6h10 – temps clair », qui est l’une de ses notes le jour de l’exécution de Landru. Des coupures de presse de l’époque nous permettent de replonger dans l’atmosphère du procès… je ne savais d’ailleurs pas qu’il avait été si médiatisé ! J’ai notamment appris que de grandes vedettes de l’époque (Mistinguett, Colette…) on assisté à ce procès, ça parait dingue aujourd’hui ! De la même manière, découvrir les petits objets macabres inspirés des meurtres de Landru a été… étonnante. Vous aimeriez un jouet « mini four » ou « femme découpé » ? 😉

expo Landruexpo LandruPetit frisson supplémentaire : pendant toute notre visite, il y avait un homme à barbe noire qui lisait absolument tous les cartels avec une grande théâtralité… Oui, l’ombre du fantôme de Landru planait un peu du coup… Limite nous avons cru que c’était un acteur payé par le musée ! 😉 Bon, je ne sais pas si vous aurez la chance (ou pas !) de croiser ce monsieur, mais chapeau, il a dramatisé à la perfection notre visite 😉

 

Nous sommes ensuite allés faire un petit tour dans le musée. Il y avait également une mini-exposition consacrée au film « L’écume des jours », qui venait de sortir (je vous parle de ce film ici d’ailleurs). Le musée en lui-même est vraiment intéressant, même si cela reste un peu aride de voir tous ces papiers en dehors du cadre d’une exposition plus thématique.

Vous avez jusqu’au 15 septembre pour découvrir l’exposition sur Landru ! Et si vous lisez ce billet plus tard, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour au musée des lettres et manuscrits, car ça reste un musée assez unique en son genre !

 

Landru – 6h10 – temps clair (Les pièces du dossier)

Musée des lettres et manuscrits – 222, boulevard Saint-Germain – 75007 Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

1 comment

JiBé 10 septembre 2013 - 21 h 17 min

Et ouip, une bien belle expo (mention spéciale à la réincarnation de Landru présente dans la salle d’expo 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.