Ce périple dans le Périgord, je ne vais pas dire qu’on l’a décidé pour Lascaux mais la visite de cette grotte mythique me tenait à cœur depuis des années. C’était donc clairement la visite n°1 dans ma to-do, impossible de passer à côté pour une fois qu’on était dans la région !
Vous le savez sûrement, mais c’est donc Lascaux II qu’on visite, le fac-similé de la vraie grotte. Elle est ouverte depuis 1983, c’est donc les 30 ans cette année. Une partie de la grotte a été recréée, celle qui contient 90% des illustrations. Je dois vous dire que je voulais absolument m’y rendre, mais j’avais un peu peur d’un côté « carton-plâtre » en fait. Mais pas du tout, je peux vous dire qu’une fois dedans, l’illusion est assez bluffante.
La visite commence dans une sorte de sas, où on nous parle de la découverte de la grotte de Lascaux, les recherches qui ont été menées, son ouverture au public et les maladies qui s’y sont développées jusqu’à sa fermeture en 1963 et la création de Lascaux II. Ensuite, on pénètre dans l’espace de la grotte recréée. Nous avons eu une guide très sympathique, ses explications étaient vraiment intéressantes et surtout ne faisaient pas trop « récitées » comme c’est souvent le cas dans ce genre de visite. Cela reste une visite totalement familiale et assez minutée, donc pas trop facile de se plonger dans la contemplation des dessins mais malgré tout… Cela reste impressionnant. Je me suis revue gamine quand je me passionnais pour la préhistoire, et c’était super ^^
Un léger coup de gueule pour clôturer ce billet : j’ai juste halluciné devant la réservation des billets. On doit aller les prendre dans la ville de Montignac, pas sur le site directement, et je peux vous dire qu’on se croirait devant une billetterie de l’ancien temps. Un seul guichet, rien n’est informatisé, donc on attend vraiment un moment même quand il y a peu de monde. Quand vous voyez que les listes de visites sont écrites sur une feuille au stylo bille et blancoté au moindre changement, vous avez un peu du mal à vous dire que vous allez à Lascaux quoi !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
4 comments
Comme toi cette visite me tenait à coeur, j’avais l’impression d’avoir l’âge de mes enfants ce jour-là ! 🙂 Et c’était sublime !
C’est vrai ! 🙂 J’ose à peine imaginer ce qu’on pu ressentir les enfants qui ont découvert cette grotte…
Sacrée billetterie… Elle ne s’est donc pas améliorée! Quand nous y sommes allés, ils nous avaient tout simplement zappés…
C’est franchement une catastrophe, je ne comprends même pas que ça soit possible pour un site si renommé !