Je reviens pour une critique lecture que j’avais vraiment envie de vous faire ! Le bal des folles de Victoria Mas m’a été offert par une collègue lors du Noël du bureau. Le hasard faisait que je venais justement de voir l’adaptation filmée de cet ouvrage… Je vous explique cela !
Le bal des folles, une histoire de l’hystérie féminine
Paris, fin du XIXème siècle. Nous sommes au sein d’une famille bourgeoise dont la fille Eugénie semble avoir le pouvoir de communiquer avec les morts. Ce don insupportable – couplé à son caractère affirmé – lui vaut un rejet de sa famille. Direction l’hôpital la Salpêtrière, où sont enfermées les folles de la capitale. “Folles” que le grand docteur Charcot cherche à “soigner” de leur hystérie sous hypnose.
Eugénie va y découvrir la réalité de l’enfermement institutionnel et des pathologies de ses acolytes. La jeune Louise et ses crises d’épilepsie, star des séances avec Charcot. La vieille Thérèse, présente depuis des années à tricoter des châles. Et surtout, la singulière infirmière en chef, Geneviève, qui a dédié sa vie à la science et à son travail à la Salpêtrière. Ce petit monde bouillonne en attendant le fameux bal des folles, un divertissement voyeuriste pour la bonne société en recherche de sensations fortes à distance.
Un roman puissant sur la condition féminine
En quelques pages, Victoria Mas nous offre un roman engagé qui met en lumière un pan méconnu de l’Histoire. Au cœur du sujet, le besoin de contrôle du corps médical sur des pathologies mal connues qu’on assimile à un mystère féminin insondable. Si le spiritisme d’Eugénie tient une part très importante dans Le bal des folles, ce n’est pourtant sur ce point qu’on s’attarde. C’est surtout l’effarement de voir comment pouvaient être traitées pêle-mêle maladies mentales et neurologiques, “déviance” de tout genre… sans que jamais les principales intéressées n’aient la voix au chapitre.
Avec une belle économie de moyens, Victoria Mas nous entraîne dans un monde qui a ses codes, sa brutalité, sa tendresse évanescente. Les références historiques sont solides et on est vraiment face à une représentation réaliste de la société de l’époque. Sans pour autant omettre un vrai talent d’écriture. Si le regard sur les personnages reste relativement froid, on sent pour autant un vrai travail sur leur profondeur et leur complexité. Car c’est eux le centre de l’histoire, pas les événements au final. Quand on pense qu’il s’agit de son premier roman, c’est vraiment admirable ! Une belle plume qu’on a envie de suivre pour la suite.
Le film Le bal des folles : dispensable…
Je profite de cet article sur ce livre – que je vous recommande donc ! – pour vous parler du film qui en est tiré. Sorti en septembre dernier sur Amazon prime, il a été réalisé par Mélanie Laurent, qui joue elle-même le rôle de Geneviève. La bande-annonce m’avait donné vraiment envie donc je me suis laissée tenter… Et… Bof. Très très bof.
Si le film suit globalement la trame du livre, les quelques rajouts n’apportent rien à l’histoire. Un manque singulier d’épaisseur pour un film assez plat, devant lequel je me suis plutôt ennuyée. Si Lou de Laâge n’est pas mauvaise dans le rôle d’Eugénie, la dimension si forte de sa force vitale dans le roman est absente. L’interprétation de Mélanie Laurent ne m’a pas du tout convaincue. Mais je retiens l’interprétation très sensible de la jeune Lomane de Dietrich dans le rôle de Louise !
Ce qui est amusant ? C’est qu’après le visionnage, sans avoir aimé, je me suis dit que par contre ça me donnait envie d’en savoir plus sur le sujet. Et pour le coup, le livre lui a parfaitement réussi son coup.
Est ce que vous avez lu le livre Le bal des folles de Victoria Mas, ou éventuellement vu le film de Mélanie Laurent ? Vous en avez pensé quoi ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
4 comments
J’ai vu le film. Pas emballé artistiquement mais très intéressé par le sujet ! C’est un thème fort et riche.
Tout à fait d’accord avec toi ! J’ai eu le même ressenti après l’avoir vu, donc j’étais vraiment ravie de pouvoir découvrir le livre 🙂
bonjour, de quel chapitre provient la citation s’il vous plaît ?
Je ne sais plus du tout, désolée !