Pendant tout le week-end de Toussaint, la compagnie La Machine enchante Toulouse avec son spectacle Le gardien du Temple, une féerie de quatre jours dans les rues qui réactive la légende du Minotaure.
Tout a commencé jeudi soir avec un prologue et un premier acte à l’Hôtel Dieu, au bord de la Garonne. L’araignée Ariane s’est lentement éveillée à la tombée de la nuit, au son d’un grand orchestre classique. Déroulant son fil, l’araignée est venue tranquillement se poser sur le Pont Neuf. Un premier acte qui a étonné par sa lenteur, car le public s’attendait à plus d’action en guise d’entrée en matière. Mais imaginez une machine de plusieurs tonnes suspendue dans les airs et qui gesticule, cela relève tout de même de la prouesse ! Arachnophobes s’abstenir.
Vendredi, de magnifiques scènes ont eu lieu dans toute la ville. Sur les coups de 10h30, il fallait être sur la place du Capitole pour assister à l’acte 2 et au réveil d’Astérion, le Minotaure. Quelle machine merveilleuse ! Une oreille après l’autre, puis les paupières, le mufle soufflant de la vapeur, le monstre s’est lentement éveillé à l’instar de l’araignée Ariane la veille. Il fallait le voir déambuler sur la place du Capitole, lorgnant aux fenêtres, puis s’engouffrer dans le labyrinthe rose des rues toulousaines.
A la tombée de la nuit, voilà que les deux monstres se sont rencontrés devant les Augustins, au croisement de la rue de Metz et d’Alsace-Lorraine. Les deux créatures monumentales se toisent. Ariane crache son venin. Le Minotaure gémit. Le public ovationne ! Godzilla vs la mite géante, c’était du pipi de chat ! A Toulouse, nous avons Astérion et Ariane, ça a quand même une autre gueule ! Fin des hostilités sur la place du Capitole, où l’araignée a piqué le Minotaure. Hurlement, puis écroulement. Un fantastique spectacle !
Le spectacle comporte quatre actes. Il reste donc encore deux jours pour profiter de cette magnifique aventure. Ce samedi soir, acte 3 : Astérion devrait recevoir ses ailes sur le Pont Neuf, aux alentours de 19h30. Et demain soir, pour l’acte 4, il sera intronisé gardien du Temple.
Ce long week-end de festivité n’est que prolégomènes avant l’inauguration de la Halle de la Machine à Montaudran qui aura lieu du 9 au 11 novembre prochains. Et vous, où serez-vous ? Nous accompagnerez-vous sur la Piste des Géants ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
2 comments
Je vais essayer de braver le froid et le décalage horaire pour aller y faire un tour, c’est grandiose!
Grandiose en effet, je pense que la remise des ailes ce soir sur le Pont-Neuf, ça sera quelque chose !