Voilà une bande-dessinée pour tous les types de lecteurs, des plus jeunes aux adultes.
Le récit et les personnages sont tordants. L’histoire est cousue de fil blanc mais fait mouche : le renard complexe de ne pas être un prédateur à la hauteur et va demander conseils au loup pour parvenir enfin à dévorer les poules qui jusque là l’ont toujours tenu en échec. Une stratégie va donc être élaborée : puisqu’il ne parvient pas à attraper les poules, pourquoi ne pas s’emparer des œufs et faire un festin de poussins ? L’idée semble excellente, mais c’était sans compter sur la personnalité haute en couleur des petits gallinacés qui ne sont pas le moins du monde effrayés par ce grand méchant renard qu’ils appellent… « maman ! » Manifestement, ce n’est pas aujourd’hui que goupil mangera à sa faim !
L’auteur, Benjamin Renner, est un dessinateur des plus talentueux. Il est par exemple l’un des collaborateurs de mes coups de cœur cinéma de 2012 en matière de film d’animation : Ernest et Célestine, un film pour la jeunesse plein de poésie qui a tout de même été nommé aux Oscars en 2014 (et a cumulé onze autres récompenses dans divers festivals à travers le monde).
Si vous appréciez comme moi la lecture de ce petit conte aux personnages loufoques et attachants, sachez qu’il existe également une petite application pour smartphones ici, où vous aurez la possibilité d’incarner le goupil et de relever différentes missions qui feront de vous un prédateur redoutable (ou pas !).
Courez vite dans une librairie proche de chez vous pour vous procurer ce petit album, offrez-le autour de vous aux enfants et aux grands, je vous garantis que vous ferez des heureux ! Et si vous étiez passé à côté d’Ernest et Célestine dont je vous parlais plus haut, profitez-en pour rattraper votre retard !
Bonne lecture et bonne séance, mes petits poussins, et revenez m’en dire des nouvelles !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.