Home À voir Le Jeu du boulevard, bientôt au Théâtre du Pavé

Le Jeu du boulevard, bientôt au Théâtre du Pavé

by Luke
Le Jeu du Boulevard par l'Atelier de la Gare © Armel Debouté

L’Atelier de la Gare, après le succès de La Visite de la Vieille Dame (prix de la mise en scène au festival de théâtre amateur Théâtra-Vallon en 2024), joue actuellement son tout nouveau spectacle Le Jeu du Boulevard, que les acteurs de la troupe ont présenté en novembre dernier à la Gare aux Artistes de Montrabé. En février 2025, c’est le Théâtre du Pavé à Toulouse qui leur ouvrira ses portes.

Le Jeu du boulevard, une comédie haute en couleur !

Le Dindon, La Puce à l’oreille, La Dame de chez Maxim’s… ces pièces sont toutes considérées comme de grands classiques dans le registre du boulevard. L’Atelier de la Gare, qui aime se frotter à chacune de ses créations à de nouveaux styles, a donc plongé dans ces grandes comédies du siècle dernier pour en donner sa propre version, sous le signe du rire, du chant et de la danse.

Le Jeu du Boulevard par  l'Atelier de la Gare © Armel Debouté
« Laquelle de nous préférez-vous ? » (Le Jeu du Boulevard par l’Atelier de la Gare) © Armel Debouté

Les douze interprètes de ce Jeu du Boulevard donnent vie aux scènes cultes des grands maîtres du vaudeville, comme Feydeau, Labiche & Tardieu (entre autres). Les quiproquos, les malentendus et les rebondissements propres à ce genre de théâtre rythment cette pièce jubilatoire, qui rend hommage à l’humour intemporel des classiques du boulevard. Maris volages, épouses suspicieuses, jalouses ou infidèles, danseuse aux mœurs légères, tout y est !

Le Jeu du Boulevard par l'Atelier de la Gare © Armel Debouté
« Mariez-vous ! le mariage est si doux ! » (Le Jeu du Boulevard par l’Atelier de la Gare) © Armel Debouté

Le tout est saupoudré de chants (accompagnés à l’accordéon par le virtuose Grégory Rossi) et de chorégraphies endiablées signées Hélène Zanon, inséparable complice de la metteure en scène Michèle Gary à qui l’on doit les précédentes créations de l’Atelier de la Gare. Les lumières de l’inventif Thibaud Noguès subliment le tout, notamment lors des truculents éphémérides qui ponctuent la pièce.

Le Jeu du Boulevard par l'Atelier de la Gare © Armel Debouté
« Ma femme sait-elle que… ? » (Le Jeu du Boulevard par l’Atelier de la Gare) © Armel Debouté

Bientôt au festival Théâtres d’Hivers

Ne manquez pas ce spectacle amateur, qui clôturera le festival Théâtres d’Hivers le 12 février 2025 au Théâtre du Pavé, à 20h30.

L’Atelier de la Gare sera ensuite l’invité du FJEP de Bruguières et donnera une nouvelle représentation du Jeu du Boulevard le 15 février à 20h30 à la salle Xéraco.

Pour les spectateurs aveyronnais, une troisième représentation est prévue le 8 mars à Marcillac-Vallon.

Le Jeu du boulevard Atelier de la Gare
Le Jeu du Boulevard © Laurine Leyrat

Qui a écrit cet article ?

Luke

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.