Hier soir, le casting au grand complet de Drag Race France saison 1 était à Toulouse pour transformer le Casino Barrière en Légendaire Cabaret Club. Nous y étions avec tout ce que la ville rose compte de faune LGBTQIA+ et il faut dire que les queens ont mis le feu !
Drag Race France, un cabaret légendaire
En maîtresse de cérémonie, Nicky Doll a assuré tout au long de la soirée. Les queens ne se sont pas moqué du public avec un show qui a duré jusqu’à minuit, soit plus de 3 heures de spectacle. Chacune a eu droit à son quart d’heure de gloire avec une séquence en lip sync où chaque queen a pu mettre en avant son talent. Le public était en feu !
Etonnamment, ce ne sont pas forcément celles que j’avais préférées dans l’émission télé qui m’ont le plus marqué dans ce show. J’ai particulièrement aimé le tableau arabe proposé par La Kahena et la reprise très sombre de la chanson Hyacinthe (de Thomas Fersen) par Soa de Muse.
Côté costume, on en a pris plein les mirettes. La Grande Dame dans son manteau de plumes a été à la hauteur de sa réputation ! Mais côté plumes, il fallait compter sur la concurrence de Kam Hugh, portée par un Pit Crew survolté.
Lova Ladiva et La Big Bertha jouaient à domicile
Le public attendait avec ferveur Lova Ladiva, la Toulousaine du casting. Ovation à chaque mention de son nom et à chaque apparition. Les Toulousains seraient-ils un tantinet chauvins ? Dans son body-boule-à-facettes, la queen a prouvé qu’il n’y a pas de fatalité et qu’il faut toujours s’accrocher à ses rêves.
Moment d’émotion avec La Big Bertha qui s’est confiée sur ses origines occitanes puisqu’elle vient de Castres. Entre deux distributions de pots de cornichons, elle a salué sa maman présente dans la salle et sur laquelle une pluie d’applaudissements s’est abattue ! Décidément, le drag est une grande famille !
Un show mémorable
Finalement, celles que j’avais préférées dans l’émission télé m’ont moins convaincu. Ma chouchou Elips a ouvert la soirée avec un tableau somme toute assez kitsch et la gagnante Paloma a clôturé la soirée avec une imitation de Mylène Farmer plutôt paresseuse… Comme on pouvait s’y attendre, c’est Lolita Banana qui a su déployer le plus grand talent scénique avec un medley très riche, des tenues variées et des chorégraphies complexes.
Chacune a pu mettre son passage sur scène a contribution pour faire passer des messages forts qui tiennent à coeur à la communauté LGBTQIA+ : tolérance, résistance, sororité et lutte contre toutes les formes de discrimination.
La tournée du casting de Drag Race France est loin d’être finie. Les créatures seront à Clermont-Ferrand et Nice à la fin du mois, puis partiront pour Rennes, Lyon, Lille et Paris en novembre. N’hésitez pas à aller les applaudir avec la même ferveur que le public toulousain !
Vous avez déjà vu le spectacle ? Qu’en avez-vous pensé ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.