Incroyable mais vrai : après avoir lu d’une manière assez peu naturelle de la science-fiction pour le challenge des 100 livres à avoir lu et notamment Dune de Franck Herbert, voilà que j’ai lu la suite ! Oui, je ne sais pas ce qui m’a pris, j’ai eu envie de savoir un peu ce qui allait arriver aux héros de Dune, mine de rien je m’étais attachée à eux au fil des pages. Je me surprends moi-même sur ce coup-là, je n’aurais pas cru, peut-être que je suis plus capable de sortir de ma zone de confort que ce que je croyais 😉 Donc, ce tome 2 de la saga mythique de Dune, ça donne quoi ? Est-ce que je suis définitivement conquise par la science-fiction ou est ce qu’il y a encore du boulot ? 😉
Le récit s’enchaine une dizaine d’années après la fin de Dune. Paul Atréides a mis la misère à tous ses ennemis, et en gros il règne sur son monde sans partages en tant qu’empereur Muad’dib. Mais d’une manière qu’il n’apprécie pas totalement. Ce qu’il pressentait dans Dune est arrivé, et son Jihad a été plus que sanglant, sans doute l’un des plus meurtriers. Sa sœur, Alia, a pris une place très importante dans le système de culte de son empire. Bien entendu, le frère et la sœur doivent faire face à des complots cherchant à saper leur pouvoir et leur autorité. Paul doit faire face à la grossesse gémellaire tardive et difficile de sa compagne Chani. Alia, de son côté, se lie avec le clone du défunt Duncan Idaho.
Autant vous le dire tout de suite : j’ai trouvé ce second tome beaucoup plus lent, moins intéressant. Peut-être que j’ai fini par me laisser rattraper par mon côté « j’suis-pan-fan-de-SF-quand-même », et que le petit intérêt qu’avait éveillé en moi le premier tome était très superficiel, c’est possible 😉 Le messie de Dune reste un roman assez agréable à lire, mais heureusement que c’est assez court on va dire. Seul le personnage de Duncan idaho, ou plutôt de son ghola, m’a interpellé. Le travail qu’il porte sur sa mémoire et les pistes de réflexions sur le rapport corps et esprit auraient été à creuser je trouve. Dans la suite peut-être ?
Mon frère, qui a lu une grande partie de la saga, m’a confirmé que pour lui aussi l’intérêt était allé en s’étiolant… Vu que je suis déjà un peu lassée au bout du second tome, j’ai un peu peur pour la suite ! Je vais mettre tout ça de côté un petit moment je pense 😉 Si vous aussi vous avez lu la saga de Dune, vous en pensez quoi ? Vous avez aimé jusqu’au bout du bout ou certains tomes sont mieux que d’autres ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color