Le musée d’art religieux d’Héraklion, c’est notre coup de cœur de notre visite de la capitale crétoise, ni plus ni moins. Nous avions bien entendu repéré sur notre guide ce petit musée, qui promettait une belle collection d’icônes crétoise, et comme nous avions prévu de nous promener dans le quartier . Mais nous ne nous attendions pas du tout à ce que nous allions découvrir !
Le musée d’art religieux d’Héraklion se trouve dans une petite église, Aghia Ekaterinis, datée du XVème siècle. Pour tout vous dire, nous nous attendions donc à des œuvres exposées “dans leur jus”, avec cette atmosphère bien particulière des églises qui fait qu’on ne s’y attarde pas trop. Mais pas du tout ! Le musée a manifestement fait l’objet d’une restauration très récemment. L’espace intérieur de l’édifice religieux est totalement “à nu”, et les œuvres sont présentées dans une muséologie moderne et séduisante. Tout est extrêmement bien mis en valeur, on y passe une visite très agréable !
La collection d’art religieux est divisé en plusieurs thèmes : mobilier, tissus, livres, argenterie… et surtout les icônes ! Ce sont elles qui sont largement mises à l’honneur dans le musée d’art. On y trouve notamment plusieurs réalisations de Mikhaïl Damaskine, l’un des plus fameux peintres d’icônes de l’école crétoise du XVIème siècle. Certains triptyques notamment sont exposés, donnant un bel aperçu des caractéristiques de l’art de cette époque. Je ne connaissais pas grand-chose à l’art des icônes, et ce musée m’a vraiment permis d’en savoir plus.
Une collection d’icônes crétoises à couper le souffle, vraiment ! Du coup, nous sommes restés quasiment 1h dans ce musée, qui n’est pourtant pas immense, mais nous avons vraiment pris un immense plaisir à regarder toutes les pièces exposées. Je vous recommande vraiment la visite du musée d’art religieux d’Héraklion si vous êtes amateur d’art !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color