Samedi soir, nous étions invités avec Julien au Bascala à Bruguières pour un concert des Wriggles à l’occasion du festival Détours de chants. On était comme des dingues avec Julien quand nous avons reçu l’invitation, car voyez-vous les Wriggles c’est un peu toute notre folle jeunesse. D’ailleurs en attendant que le concert commence, on s’interroge : mais au fait, ils ont fait quoi ces dernières années ? Une recherche Google + tard, on découvre que le groupe s’est dissous en 2009 et s’est juste reformé en 2018 ! Des Wriggles un peu différent, 2 sortants, 2 nouveaux, plein de dates à venir et un album en préparation. Alléchant.
On s’asseoit dans la salle, remplie de fans de la première heure et là dans le noir les Wriggles nous menacent de de nous péter la gueule si on prend des photos, des vidéos, si on sort notre portable. Ambiance. Pas de doute, ils sont là et bien là, leur mordant est toujours intact ! Bam, première chanson qui annonce leur come-back, les 5 bonhommes sont là toujours de rouge vêtus et nous balancent leur énergie à la gueule. On est directement dans le vif du sujet et dès les premières notes, on se dit que ça fait vraiment vraiment du bien de les avoir de nouveau dans les oreilles.
Que vous dire ? On a passé un super concert, sans voir le temps passer et en kiffant chaque seconde ! Quel plaisir de les voir sur scène, c’est clairement un groupe de performers et leurs chansons prennent une nouvelle dimension. Niveau chansons justement, nous n’avons pas été déçus. Quelques anciennes sont au rendez-vous (même si ma favorite, “Plouf”, n’a pas été jouée – tristesse – j’ai pu me délecter de “Julie la petite olive”), mais surtout de nouvelles chansons avec lesquelles on accroche direct. Les années n’ont pas émoussées les Wriggles : c’est toujours mordant, corrosif, ironique, et fort à propos. La réforme du code du travail, le végétarisme, l’attribution des places en crèche, les attentats… Tout y passe, et on en redemande. Une énorme chanson sur les trolls du web a ravi mon cœur ! Il y a de vraies pépites, à découvrir et redécouvrir, et, à noter, de très très jolies balades.
Bref, les Wriggles, c’est toujours aussi bon, courrez-les voir en concert ! Vous avez toutes leurs dates sur leur page Facebook. Et puis surtout, un nouvel album est imminent, Complètement red sort le 1er février et franchement c’est tellement bon de retrouver les Wriggles !
© Pidz
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color