En 1895, Maurice Pottecher fondait le Théâtre du Peuple à Bussang, dans les Vosges. Plus qu’un théâtre, une utopie, car le Théâtre du Peuple s’est proposé dès l’origine d’ouvrir ses portes aux classes ouvrières et populaires (comme son nom l’indique) loin de l’esprit bourgeois de Paris. Vous l’avez compris, nous sommes aux premières heures de la décentralisation culturelle en France.
Ce lieu est magique ! Hier, 120 ans après son ouverture, je l’ai visité pour la première fois. Féru de théâtre, je peux vous assurer que je suis déjà allé dans de nombreuses salles, mais je n’ai jamais ressenti une telle atmosphère, une telle vibration ! Le théâtre de Bussang est totalement fait de bois et évoque une nef de vaisseau renversée. Mais la particularité la plus étonnante et la plus merveilleuse, on ne peut la découvrir que lors d’un spectacle.
Contrairement au fond de scène des autres théâtres qui donne sur des coulisses ou une arrière-scène, le mur du lointain du Théâtre du Peuple est une immense porte coulissante à quatre battants qui s’ouvre… sur la forêt. Un seul mot d’ordre pour les metteurs en scène qui investissent le lieu : utiliser cette caractéristique dans leur mise en scène.
Pour les 120 ans du Théâtre, deux spectacles nous ont été présentés à l’ouverture de saison, qui ont fait la part belle à cette scène unique en son genre. Tout d’abord Le Sacre du Printemps de Stravinsky, dans la chorégraphie de Ralf Rossa, interprété par les Ballets de l’Opéra de Metz Métropole. Une évidence dans cet écrin de nature ! Trente minutes d’énergie et d’harmonie pures, saluées par une acclamation et une ovation générales.
En soirée, Vincent Goethals (directeur du théâtre) a présenté sa nouvelle mise en scène : L’Opéra de Quat’sous de Bertold Brecht et Kurt Weill. Un opéra pour le peuple dans le Théâtre du Peuple, quel meilleur choix possible pour célébrer un si grand anniversaire ? Le spectacle est total (musique live, chants lyriques, théâtre de bouffes) et il est partout : dans la salle, sur le plateau, et dans la forêt… Une grande comédie satirique et immorale qui vous en mettra plein les yeux et les oreilles !
Si vous voulez vous aussi vous mettre au vert et vous régaler de culture et d’histoire, n’hésitez pas à vous rendre à Bussang. L’Opéra de Quat’sous y est programmé tout l’été pour notre plus grand plaisir ainsi que trois autres spectacles. Quant à nous, on espère bien que cet anniversaire ne sera pas le dernier et que nos petits-enfants viendront à leur tour s’enivrer de la magie de Bussang… dans 120 ans !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.