Home À lire Le trottoir au soleil, Philippe Delerm

Le trottoir au soleil, Philippe Delerm

by Allychachoo
le trottoir au soleil philippe delerm

Je n’avais encore rien lu de Philippe Delerm avant de commencer Le trottoir au soleil ! Je suis pourtant attirée depuis des années par La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, un recueil de poésies en prose dont le titre si bien tourné me ravit chaque fois que je le vois en librairie. Je suis d’ailleurs incapable de vous dire pourquoi je ne l’ai toujours pas lu… Bref, en tout cas, quand j’ai eu l’opportunité de me faire prêter Le trottoir au soleil, je n’ai pas hésité une seule seconde !

le trottoir au soleil philippe delerm

Et j’ai bien fait 😉 Le trottoir au soleil est très probablement dans la même veine que son autre roman. Il s’agit d’un petit recueil de nouvelles, qui se propose d’explorer différentes facettes des “petits bonheurs” de la vie quotidienne. On traverse pour prendre le trottoir au soleil, et on savoure. Je dois avouer que son travail croisé sur le plaisir de manger une figue fraîche… puis de déguster une figue sèche est assez impressionnant !

J’ai lu Le trottoir au soleil rapidement, un sourire aux lèvres. Le style de Philippe Delerm est à l’aune de ses récits : positif, incarné, vivant. Ces petits instants sont universels, qu’on les partage précisément ou pas. Ils se dessinent en volume et en sensation devant nos yeux. Je ne pense pas ressentir autant de félicité que lui en mangeant une figue sèche, mais je capture son émotion pour la revivre sur un autre moment. Le tout est excessivement charmant, je ne vois pas comment il est possible de ne pas se faire prendre à la lecture de ce roman. Si il est difficile de parler des grandes joies ou des profonds malheurs, l’exercice de rendre tangible des petits riens n’est pas aisé non plus, et Philippe Delerm s’en tire haut la main. Plus que haut la main même, avec un grand brio.

Vous avez déjà du Philippe Delerm, Le trottoir au soleil ou un autre de ces ouvrages ? Vous avez aimé ?

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

4 comments

J'ai écrit 14 octobre 2015 - 13 h 13 min

Oh je ne connais pas celui-la de Delerm, je vais vite aller le lire. J’ai lu les deux autres : La première gorgée de bière et l’eau trouble des mijotes, ce sont des vraies pépites, de vrais petit feel good pour le quotidien. Je trouve que ça aide a voir la quotidien positivement et de faire de l’ordinaire, de l’extraordinaire. Ca nous fait nous attarder sur ce qu’on aurait pu manquer, ou ce qu’on aurait su dire.

Reply
Allychachoo 14 octobre 2015 - 14 h 21 min

Tout à fait, j’ai adoré l’esprit “pause dans le quotidien” que m’a apporté la lecture de ce livre. J’aime cette idée de “faire de l’ordinaire de l’extraordinaire”, je ne sais pas si c’est facilement applicable tous les jours mais au moins cela aide à relativiser 🙂

Reply
My Little Discoveries 15 octobre 2015 - 13 h 22 min

Bonjour!
De Philippe Delerm, j’avais adoré “La premiere gorgée de bière…” et moins aimé “Je vais passer pour un vieux con” (j’en parlais ici: http://www.mylittlediscoveries.com/article-quot-je-vais-passer-pour-vieux-con-quot-delerm-fini-petits-plaisirs-118156564.html), mais je lirais bien “Le trottoir au soleil”!
Justement, alors que l’air s’est beaucoup rafraichi cette semaine, tout à l’heure j’ai traversé la route et apprécié de poursuivre mon chemin au soleil… 😉
Merci pour cette chronique!

Reply
Allychachoo 15 octobre 2015 - 15 h 17 min

Je dois dire qu’avant d’ouvrir le livre, je me demandais bien à quoi il faisait référence… et dès que j’ai découvert ce premier instant de vie, j’ai souri 🙂 Je file lire ta critique !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.