Récemment, un petit troc a été mis en place à mon boulot. Il s’agissait de déposer les livres dont on souhaitait se délester dans un petit espace dédié, et toute personne intéressée par les ouvrages en question pouvait en devenir l’heureuse propriétaire. C’est ainsi que je suis tombé par hasard sur l’autobiographie de Philippe Vigand intitulée Légume vert.
Le titre et l’illustration sur la couverture donnent tout de suite le ton : Philippe Vigand n’est pas un auteur tout-à-fait comme les autres. Depuis plus de 20 ans, il est atteint du locked-in syndrom suite à un AVC. Et pour résumer ce syndrome en peu de lignes, il faut imaginer une personne paraplégique, qui n’est plus en état de bouger ni de parler, mais qui entend, voit et comprend tout ! Son seul moyen de communiquer : des clignements de paupières et un logiciel qui analyse ses mouvements oculaires.
Ce livre est une sorte de journal de bord d’un type qu’on prend trop souvent pour un légume et qui ne trouve pas ça très flatteur. Et puis, en ces temps de fièvre écolo, il consent à être un légume. Pourvu qu’il soit vert. Parce que c’est bon pour la santé.
Comme l’indique Philippe Vigand, il s’agit moins d’une autobiographie que d’un journal de bord, une série d’anecdotes autour de son syndrome. Tour à tour, il évoque ses sentiments, l’image qu’il renvoie (ou qu’on lui renvoie), sa relation avec ses proches, etc. Mais toujours avec une touche d’humour, d’autodérision, ou un regard cinglant sur le monde qui l’entoure. Chaque anecdote (une page ou deux) s’achève par une chute humoristique, ce qui prouve bien que, s’il a perdu toute motricité, il a gardé un esprit intact et extrêmement vif ! Jamais de fatalisme ni d’apitoiement dans ses récits, mais Philippe Vigand ne joue pas non plus les moralistes. J’avoue que j’ai souvent souri en lisant ses petites histoires et j’imaginais très bien une adaptation en BD de ses aventures souvent cocasses. Et puis, au détour d’un chapitre, j’ai soudain été cueilli de manière totalement inattendue quand il raconte l’accident de son ami Jean-Louis… Bref, Philippe Vigand sait toujours trouver la dose juste pour raconter sa vie et c’est passionnant !
Légume vert est un petit livre que je vous recommande très chaleureusement. Envie de le découvrir ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.