La magie de l’interprétation musicale trouve son éclat ultime lorsque des artistes exceptionnels rencontrent des compositions intemporelles. L’Ensemble Pygmalion émerge comme le parfait artisan de l’univers des cantates de Johann Sebastian Bach, élevant ces œuvres à de nouvelles hauteurs artistiques. Comme vous le savez, j’essaie de ne jamais manquer les passages de l’Ensemble Pygmalion à Toulouse, depuis que j’ai vu en 2018 le concert qu’ils ont consacré à Mozart et à son Requiem. Cette semaine, ils étaient de nouveau invités par les Grands Interprètes et nous ont entraîné sur les Chemins de Bach dans un concert placé sous le signe du Temps et de l’Éternité.
Pygmalion : l’excellence technique et musicale
L’Ensemble Pygmalion, sous la direction du talentueux Raphaël Pichon, excelle dans la maîtrise technique et musicale. La précision de leur exécution combine une virtuosité éblouissante avec une compréhension profonde du langage musical de Bach. Le silence qui a précédé les premières notes du concert était presque religieux. Puis le chœur a entonné Mit Weinen hebt sich’s an, Motet de Johann Christoph Bach (cousin de Johann Sebastian) à vous faire frissonner d’émotion ! Il est rare d’entendre en concert des chœurs d’une telle pureté.
L’authenticité baroque est ancrée dans l’ADN de l’Ensemble Pygmalion. Leurs interprétations capturent la subtilité des ornements baroques, transportant l’auditeur dans l’époque de Bach. Chaque nuance expressive des cantates est délicatement tissée et nous enveloppe sans même que l’on s’en rende compte.
La collaboration harmonieuse des voix et des instruments
La symbiose entre les voix et les instruments au sein de l’Ensemble Pygmalion est exemplaire. J’ai particulièrement aimé le timbre grave et suave de Lucile Richardot, mezzo-soprano. Les voix des solistes (Maïlys de Villoutreys, soprano ; Laurence Kilsby, ténor ; Christian Immler, baryton-basse) s’entrelacent avec les timbres riches des instruments baroques, créant une toile sonore d’une beauté captivante. Cette harmonie est essentielle pour donner vie à la polyphonie complexe des cantates de Bach : le pari est réussi !
La dynamique joue également un rôle crucial dans la musique de Bach et l’Ensemble Pygmalion le comprend intuitivement. Ils naviguent habilement entre les moments de douceur délicate et les passages puissants, respectant l’équilibre subtil que Bach a insufflé dans ses compositions.
L’Ensemble Pygmalion, gardien de l’héritage de Bach
Ce n’est pas la première fois que l’Ensemble Pygmalion consacre un programme complet à Bach. Ce concert est annoncé comme la saison 3 des Chemins de Bach. En somme, Raphaël Pichon et ses musiciens se révèlent comme les gardiens idéaux de l’héritage de Johann Sebastian & Johann Christoph. Leur engagement envers l’authenticité historique, leur excellence technique et leur interprétation émotionnelle font d’eux le choix naturel pour donner vie aux cantates de Bach d’une manière qui transcende le temps. Écouter l’Ensemble Pygmalion interpréter ces œuvres emblématiques est bien plus qu’une expérience musicale : c’est un voyage dans l’âme même de la musique baroque.
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.