Pour une fois, j’ai eu envie de vous parler de musique, de mes 10 chansons 2020… Et même de musique actuelle, genre vraiment, parce que cette année j’ai osé sortir de ma playlist classique qui, il faut bien l’avouer, contient généralement mes chouchous de tous les temps et rarement de nouvelles additions. Mais qui dit année confinée dit année à expériences nouvelles, et donc je me suis aventurée plus souvent du côté des derniers hits. Voici un petit récap de ce qui m’a marqué !
Anxiété, Pomme
Alors oui, les puristes me diront que cette chanson date de 2019 mais ayant découvert Pomme lors des Victoires de la musique 2020 (où elle a remporté la catégorie révélation) je n’ai écouté cette chanson que cette année. Et bon, c’est une sacrée claque. Quel texte. Vous comprendrez vite que ce top 10 c’est très “nan mais ça me parle trooooooop”, j’ai un rapport très adolescent à la musique et bon, voilà. Anxiété c’est mon année 2020.
Avant toi, Vitaa & Slimane
Deuxième son, deuxième tricherie vu que la chanson est sortie en décembre 2019. Mais c’est mon article des 10 chansons 2020, je fais ce que je veux. Et qui a dit dans le fond “chanson de midinette” ? Oui. Mille fois oui. Mais tu vois Slimane & Vitaa ils parlent à la sensibilité de mon petit cœur avec les vibes et les trémolos qui le font résonner malgré moi. Et puis j’ai toujours eu un goût particulier pour les chansons d’amour un peu sirupeuse et celle là elle est parfaite <3
Comment est ta peine ? Benjamin Biolay
J’ai une forme de passion pour les chansons dépressives sur une musique entraînante (et rien ne détrône Génération désenchantée de Mylène Farmer bien entendu), ça atteint une forme de sublime je trouve. Tu danses, tu as envie de remuer ton corps follement sur des notes qui t’attrapent sans que tu ne puisses t’en échapper et les paroles donnent envie de te tirer une balle. J’aime beaucoup. La voix particulière de Benjamin Biolay fait merveille sur cette mélodie.
Nous, Julien Doré
Je vous parlais récemment d’Aimée, le dernier album de Julien Doré, et clairement si je ne devais retenir qu’un single ce serait clairement très clairement Nous. Déjà pour son clip déjanté que je surkiffe, mais surtout pour son côté “doudou”, c’est une chanson qui me réconforte et me fait du bien. Genre vraiment. Alors oui <3 Nous <3
Merci pour ça, Vianney
Bon. Je ne pensais pas du tout mettre du Vianney dans cette liste. Non pas que je déteste le chanteur, c’est entrainant, je chantonne dessus je l’avoue, mais enfin. Bon, pas 100% ma came. Mais c’est sans compter mon fils aîné qui est absolument FAN de Vianney et qui me demande la playliste de Vianney tous les jours. TOUS. LES. JOURS. Du coup, bon, entendre sa voix me crispe un peu. Et puis un jour, dans les nouveautés. Des paroles où je me dis “tiens ?”. C’était Merci pour ça, et oui les paroles sont extrêmement fortes et touchante (peut-être que je préfèrerais chanté par quelqu’un d’autres mais enfin, bon, tous les jours je l’écoute je vous ai dit ^^).
Mais je t’aime, Grand corps malade et Camille Lellouch
Pfiou. La claque dès que je l’ai entendu. Accord parfait entre la voix de Camille Lellouch et le phrasé si particulier de Grand corps malade. Et encore un texte qui m’attire, dont la délicatesse m’émeut, dont la sincérité fait écho. L’album Mesdames de Grand corps malade a fait beaucoup parlé de lui, et clairement de tous les duos c’est pour moi celui qui est le plus iconique.
L’appart vide, Suzane
Oui je crois que j’ai un goût un peu prononcé pour les sons tristes pour ces 10 chansons 2020. Là encore ce type de texte me prend aux tripes. 2020 staïle. La musique qui martèle accompagne parfaitement les mots incisifs de Suzane, l’instrumental est magistral. Suzane est aussi une chanteuses que je découvre cette année et que j’aime
Cigarettes, Jane Birkin
Forcément que j’ai écouté le dernier album de Jane Birkin, Oh! Pardon tu dormais… dès sa sortie. Et quelle claque à l’écoute de Cigarettes… Je ne vous en dis pas plus, je pense que je vous parlerai de ce nouvel album de Jane Birkin très bientôt ! Oui, moi Charlotte, je vais parler une troisième fois musique sur le blog en genre 1 mois, c’est rare. L’effet confinement sûrement, et ma foi on va se dire que c’est l’un des rares points positifs ! En 2021, on se dit qu’on parlera peut-être même concert, ok ? Ok ?
Champagne problems, Taylor Swift
Alors je ne suis pas vraiment une fan absolue de Taylor Swift (on les appelle comment d’ailleurs, les Swiffer ?) mais j’écoute de temps à autre ses tubes car ma foi dans le côté pop de la chose ça le fait ! Là j’ai vu le foin qu’a fait la sortie de son dernier album le 10 décembre dernier (apparemment un album surprise) donc j’ai écouté… Evermore est bien plus folk que ce que j’avais en tête du registre de la demoiselle, et “Champagne problems” a immédiatement attiré mon oreille. Très poétique, une grande douceur dans la musique. Un joli coup de cœur inattendu.
Tous les cris les SOS, Larusso
Non je déconne. Ça va, on a assez souffert en 2020.
Et vous alors, les sons de 2020 ? Elle ressemble à quoi en musique cette année confinée ?
Restez attentifs, je pense que Julien vous délivrera son top 10 chansons 2020 bientôt !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
Il ne manquerait pas du M Pokora dans ta liste ? Oubli malencontreux ou omission honteuse ?
Houla non ça date de 2019 !