Home À voir Les 12 travaux d’Astérix

Les 12 travaux d’Astérix

by Allychachoo
12 travaux d'Astérix Iris je suis un sanglier

Hier soir, je suis tombée sur W9 sur Les 12 travaux d’Astérix. Parmi les dessins animés de mon enfance, clairement les Astérix tiennent une place à part, et Les 12 travaux d’Astérix font parti de mon duo de tête. Incapable de résister à son petit côté madeleine de Proust, je me suis posée devant ma TV et j’ai bien eu envie de vous en parler ici ! Côté nouveauté, on repassera, mais c’est un de mes classiques…

12 travaux d'Astérix Iris je suis un sanglier

Sorti en 1976, Les 12 travaux d’Astérix met à l’honneur nos héros gaulois préférés dans un nouvel affrontement avec Rome. César, un peu moqué par ses concitoyens pour la résistance (encore et toujours) d’un petit village de Gaule, décide de leur imposer 12 épreuves que seuls des dieux peuvent résister. Course à pied contre le champion olympique Mérinos, lancer de javelot contre Kermès le Perse, combattre à la lutte Cylindric le Germain, résister aux prêtresses de l’île du plaisir, ne pas se laisser hypnotiser par l’Egyptien Iris, manger toute la cuisine titanesque de Mannekenpix, affronter la bête dans son antre, obtenir de la maison des fous le laisser-passer A38 (le fameux), traverser sur un fil invisible une rivière dans laquelle baignent des crocodiles du Nil, affronter le Vénérable du sommet, dormir dans la plaine des Trépassés et enfin participer aux jeux du cirque. 12 épreuves toutes plus difficiles (faciles ?) les unes que les autres, supervisées par Caïus Pupus.

Que vous-dire si ce n’est que J’ADORE ce dessin animé ? Comme beaucoup d’enfants de ma génération, je l’ai vu et revu environ 150 fois, au gré des rediffusions à la TV. Il repassait souvent au moment des fêtes, on le regardait encore et encore avec mon frère, mes cousins, mes copains… De super souvenirs. J’adorais le dessin et l’ambiance du film (la scène qui décrit les 12 travaux d’Hercule, culte !), les personnages, la manière dont ils bougent (la petite danse ridicule d’Astérix sur l’île du plaisir, je kiffe) et le doublage est ultra réussi, avec le petit côté pince sans rire d’Astérix et celui bougon d’Obélix. Dans mon trio de tête des épreuves préférés, il y a clairement la maison des fous, l’hypnotiseur Iris et l’auberge de Mannekenpix. Par contre, je flippais un peu des épreuves plus sombres, comme l’antre de la bête, le Vénérable du sommet ou la plaine des Trépassés (non mais objectivement, elles fichent un peu les chocottes, non ?).

Et bien entendu, ce que j’adore dans Les 12 travaux d’Astérix, ce sont les touches d’humour, et les phrases qui sont devenues cultes. Oui, je ressors le “Il est 12h12, j’ai toujours faim à 12h12” ou “Tu es un sanglier, tu es un sanglier” environ 3 fois par semaine, parfaitement. Et il y a bien entendu les références qu’on ne comprends qu’une fois grand, comme tout le second degré derrière la maison des fous, l’inspiration de la déesse blonde sur l’Olympe et la petite phrase anodine “C’est Toutatis en culotte de velours” glissée juste avant l’épreuve ultime du cirque. Le genre de dessins animés qui plaît à toutes les générations, et ça j’adore. J’ai hâte de le regarder avec mon fils !

Et vous, Les 12 travaux d’Astérix, classique ou pas ? Quelles sont vos épreuves préférées surtout ? 😉

12 travaux d'Astérix île du plaisir12 travaux d'Astérix course marathon12 travaux d'Astérix auberge mannekenpis12 travaux d'Astérix maison des fous12 travaux d'Astérix

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

8 comments

Temps H 19 juillet 2016 - 13 h 22 min

J’adore ce dessin animé aussi, je ne m’en lasse jamais. Et la maison des fous, j’y pense dés que je dois aller dans une administration !

Reply
Allychachoo 25 juillet 2016 - 10 h 32 min

Mais trop, moi aussi ^^

Reply
elinka 20 juillet 2016 - 16 h 26 min

Ahahahahah en tant que ventre à pattes, je me heurte à un mur d’incompréhension générale quand à “mais t’as encore faim ?” je réponds “bah oui mais il doit être midi douze quelque part…”
Je vois désormais que je ne suis pas seule, merci bien.

Reply
Allychachoo 25 juillet 2016 - 10 h 40 min

Ne t’inquiète pas, les fans d’Astérix et du 12h12 sont discrets mais existent bel et bien.

Reply
Julien 1 août 2016 - 14 h 11 min

J’en suis !! C’est aussi une réplique que je cite souvent et fort à propos, mais je ne suis pas toujours bien compris !

Reply
Julien 1 août 2016 - 14 h 14 min

L’une de mes épreuves préférées est celle de l’île du plaisir, à cause des chorégraphies que j’adore et la voix de la reine de l’île !
Sinon, l’auberge de Mannekenpix est également culte (“le petit taost qui va avec”) !

Reply
Sabrina 2 août 2016 - 7 h 59 min

Quand je vais faire des tâches administratives, je pense toujours aux 12 travaux d’Astérix car lorsque j’en ressors, je n’ai toujours pas le papier demandé !

Reply
Allychachoo 2 août 2016 - 10 h 09 min

Je crois que c’est impossible de ne pas penser à cette épreuve dans ces moments là ! ^^

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.