Dès que j’ai lu la liste des 100 livres à avoir lu du challenge de Bianca, j’ai su tout de suite que j’allais vous parler en tout premier des 4 filles du Docteur March, de Louisa May Alcott. Tout simplement car c’est l’un de mes livres préférés depuis toujours, l’un de ces livres que j’ai et relu et relu toute jeune… Rien qu’à l’ouvrir même maintenant, il fait remonter tellement de souvenirs ! Le plaisir que j’ai ressenti à la lecture de ce bouquin est incomparable, il faut dire que ça date de cette période de l’enfance où je lisais sans m’arrêter, sûrement la période ma vie la plus « lecture » et j’avoue que j’en ai parfois la nostalgie… (oui, c’était avant internet. Depuis, je geeke ^^).
Les 4 filles du Docteur March, c’est donc l’histoire de 4 sœurs, entre 12 et 16 ans, aux caractères bien différents : l’aîné Meg, raisonnable et travailleuse ; Jo, le garçon manqué, tout feu tout flamme ; Beth, l’ultra sensible ; la petite dernière Amy, au caractère bien affirmé. Le récit se déroule pendant la guerre de Sécession, les filles vivent modestement avec leur mère dans le Massachusetts, leur père (pas du tout docteur d’ailleurs, mais pasteur) étant engagé dans le camp nordiste. Louisa May Alcott s’attache à décrire leur vie quotidienne, les difficultés financières de la famille, les petits moments de vie de ces jeunes filles qui découvrent de nouvelles choses, les relations fraternelles entre les filles et leur voisin, le jeune Théodore Lawrence, dit Teddy.
Il y a quelques passages qui se distinguent à mon sens. La scène terrible où Amy jette au jeu le journal intime de Jo. La soirée de bal de Meg, où elle se fait pomponner à outrance par un groupe d’amies de son âge avant de se repentir de sa frivolité le lendemain (alors que bon hein, voilà, la pauvre, elle avait le droit de s’amuser quand même, arrêtons avec ces beaux sentiments :P). L’affaire des citrons confits à l’école d’Amy. La longue maladie de Beth et son « retour » devant un piano. Difficile de vous dire quel est mon personnage préféré. J’ai toujours été assez attirée par le personnage de Jo, son amour de la littérature, son envie de liberté, sa rage de vivre. A l’opposé, j’ai aussi une affection toute particulière pour la douceur de Beth, sa présence « effacée » dans le roman est pourtant très vivace.
C’est un film qui se lit comme un charme, je ne peux que vous le recommander si vous ne l’avez pas lu ! C’est un vrai livre « doudou » pour moi, le genre qui m’évoque immédiatement des journées sous ma couette à dévorer les pages les unes après les autres, un mug géant de thé à proximité. J’en profite pour vous recommander aussi le film de Gillian Armstrong sorti il y a 10 ans, que j’avais adoré et qui aborde aussi la suite, Le docteur March marie ses filles. On retrouve la même atmosphère que dans le livre, beaucoup de bons sentiments (assez faciles oui, mais bon 😉 ) mais malgré tout une vraie convivialité qui se dégage. Un classique !
Cette critique est donc la première du challenge des 100 livres à avoir lu ! 🙂 Je n’ai pas eu besoin de rouvrir le livre tellement son souvenir est présent dans mon esprit, mais rien que d’en parler, j’ai comme d’habitude envie de le reprendre !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color