Home À écouter Les autres c’est nous, le retour de Bigflo & Oli

Les autres c’est nous, le retour de Bigflo & Oli

by Allychachoo
les autres c'est nous bigflo et oli avis critique

Les autres c’est nous. Il était attendu cet album ! Ça je peux vous le dire ! C’est que j’ai un fils aîné absolument fan de Bigflo & Oli. Et depuis qu’il les a vu sur scène en guest surprise au concert de Vianney en novembre dernier, pas un jour sans qu’il ne me demande quand sortait leur nouvel album. Alors forcément, depuis, on l’écoute. Beaucoup !

Un flow intact avec Les autres c’est nous

J’ai beau être toulousaine, ça serait mentir que de vous dire que je suis fan de Bigflo & Oli depuis leurs débuts. Car ce n’est pas du tout le cas. Je me souviens voir leurs têtes en grand sur des affiches du métro, annonçant des dates de concert complètes, et me demander qui ils étaient. Je n’étais pas hyper au fait de l’actualité musicale quand ils ont percé, c’est clair ! Et puis mon fils aîné, ultra fan de musique, a un jour flashé sur Dommage. Puis Sur La lune. Et Ça va trop vite. Puis… On a tout écouté ensemble. Et hop, hookée la meuf.

Donc, Bigflo & Oli. J’ai aimé les textes, l’énergie, la simplicité des propos. Et ce flow incroyable. N’étant pas une grande aficionado de rap, je n’avais pas forcément de référence quand j’écoutais. Mais ça me plait, ça je sais ! Et à l’écoute de Les autres c’est nous, le plaisir est toujours là. L’éclectisme de leur rap qui emprunte tantôt à l’électro, tantôt à la pop, tantôt à des rythmes argentins fait qu’on ne voit pas le temps passer sur les 22 pistes. J’aime toujours autant leur manière de parler d’eux, intimes, lucides, à la fois désabusés et plein d’espoir. J’aime le côté accessible de leur musique. Et aussi je dois dire, leur plan de comm superbement bien mené (Le clip de J’étais pas là <3) ! Créativité et proximité, que demander de plus ?

les autres c'est nous album bigflo & oli avis critique

De chouettes collabs

Comment parler de Les autres c’est nous sans mentionner les nombreux feat de l’album ? Ce n’est pas moins de 8 chansons que les frères partagent avec des artistes aux horizons variés. Trèfle avec Francis Cabrel, Bons élèves avec MC Solaar, Tant pis ou tant mieux avec Olympe Chabert, Fan avec Vlad, La familia avec Leto, Trust myself avec Russ, Une belle chanson avec Tayc, Coup de vieux avec Julien Doré.

les autres c'est nous bigflo et oli bons eleves mc solaar

Éclectique on a dit ! Alors oui, c’est vrai que les collaborations ont le vent en poupe en ce moment. C’est un peu un passage obligé pour chaque album d’artiste français, ou sa réédition. Oui, mais que voulez-vous… Quand on a le plaisir d’entendre comme ça des artistes de la trempe d’un MC Solaar ou d’un Francis Cabrel, j’aime ! Belle découverte pour moi d’Olympe Chabert aussi, que je ne connaissais pas du tout.

Les autres c’est nous : mon top 5

Rude. Sur 22 pistes, dur de faire une sélection. Mais j’aime ce petit challenge, alors let’s go.

Est-ce que j’ai triché ?

Bien sûr j’ai triché.

Je voulais faire un top 3 au départ.


ÇA VA BEAUCOUP TROP VITE

C’est vraiment la chanson qui m’a le plus retourné la tête à la première écoute de Les autres c’est nous. Je la trouve juste dingue. Ce débit incroyable sur un tel sujet pendant 4 minutes.


COUP DE VIEUX

J’adore le fun de ce titre avec Julien Doré ! Un vrai tube d’été. Comme Coup de Blues/Soleil (sorti il y a 2 ans mais que je n’ai découvert que l’été dernier ^^), ça me donne envie de danser ET d’être nostalgique. Et puis ce clip de fifou ! Tout ce que j’aime.


LES GENS TRISTES

Franchement c’est dur de choisir, mais c’est vrai que celle-ci me touche beaucoup. Il y a vraiment de jolies balades sur cet album.


SACRÉ BORDEL

Parce que je suis une fille à tube ! Le premier son de l’album, un super single pour nous embarquer dans Les autres c’est nous. Et puis le relativisme de ce titre, ça me parle. Certains n’aiment pas je sais bien. Mais dans un monde où on doit toujours avoir un avis tranché sur tout, surtout ce qu’on ne connaît pas, ma foi moi je prends !


LILI

Celle-là, je vous en parle car c’est le coup de cœur de mon grand. J’en étais sûre que ça serait celle-là. Les répétitions, ce rythme qui scande d’une manière si régulière. L’occasion de partager un petit truc un peu perso. Pour des enfants extraordinaires, la musique ça peut être un langage à part entière. L’envie de chanter et de bouger qui motivent plus que tout. Écouter Bigflo & Oli, pour mon grand, c’est aussi avoir une belle leçon d’orthophonie l’air de rien ^^ Le pouvoir de la musique on va dire. L’universalité. Le plaisir de partager ça ensemble <3


Bon, et puis parce que chauvinisme, je rajoute Ici c’est Toulouse

T’es pas de Toulouse, tu comprendras pas

Bigflo & Oli, Ici c’est Toulouse

La prochaine mission ? Trouver une place pour aller écouter Les autres c’est nous et les autres chansons de Bigflo & Oli en concert ! Bien entendu, j’ai raté toutes les places des “petites” salles toulousaines. Mais j’espère bien en choper pour les plus grandes salles qui s’annonceront ! Et on va essayer d’y aller à 5 en famille, les petits frères suivent les pas du grand dans la kiffance <3

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.