Cette année, le réveillon du Nouvel An sera mécanique ou ne sera pas ! On vous explique : les 29, 30 et 31 décembre prochains, la Halle de la Machine vous ouvre ses portes pour trois dîners exceptionnels. Ce n’est pas une première édition, puisque les Dîners des Petites Mécaniques ont déjà été organisés à Toulouse par le passé, nous vous en parlions notamment pour la Saint-Valentin en 2020.
Les Dîners des Petites mécaniques, kézako ?
Plus qu’un dîner, les soirées que propose la Halle de la Machine sont de véritables spectacles ! Au cours de ce repas mécanisé, rien dans le service n’est ordinaire. Le pain est envoyé par des catapultes, les plats sont servis par des chariots automates, et les condiments sont proposés par des serveurs un peu doux dingues (lors des grandes soirées, ils tombent du plafond en rappel pour servir les desserts !).
Si vous aviez aimé la scène de La Belle et la Bête où tout le mobilier et la vaisselle se mettent à chanter, vous risquez d’apprécier cette mise en scène totalement folle. Pendant près de 5 heures (oui, les portes ouvrent à 19h30 et le repas dure jusqu’à minuit et demi) les surprises culinaires s’enchaînent et on ne voit pas le temps passer ! Cette année, c’est le chef Simon Carlier (restaurant Solides) qui a eu l’honneur d’imaginer le menu de ces dîners d’exception.
La Halle de la Machine, un lieu incontournable de la culture toulousaine
Né de la créativité de la Compagnie La Machine et de François Delaroziere, ce spectacle invite à sa table saveurs mécaniques et gastronomiques. Dans la Halle qui est habituellement le repère d’un Minotaure géant totalement mécanisé, ce sont de grandes tablées qui sont dressées pour l’occasion.
Pendant l’année, une formule plus modeste est proposée les midis. Mais pour les Dîners, le service prend des proportions totalement déjantées. Habituellement, je ne prends pas de café à la fin du repas (et encore moins du café sucré), mais là juste pour le spectacle, il faut faire une petite entorse : le sucre vous sera servi avec une canne à pêche télescopique, c’est à mourir de rire !
Porte assiettes, pistolets à boire le vin, machines à poivrer, lustres à desserts… rythmeront ce spectacle servi par des maîtres de cérémonie singuliers, reconnus pour leur grande dextérité et agilité.
Prévoyez néanmoins un budget conséquent pour ce repas exceptionnel : 175€ pour les Dîners des 29 et 30 décembre, et 230€ pour la soirée du 31 décembre (mais la fête est prolongée ce soir-là jusqu’à 3 heures du matin avec piste de danse). Si vous voulez réserver, c’est par là : RÉSERVATION.
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.