J’ai passé une partie de mon été dans le Sud de la France, en bord de mer, à Leucate. Un soir, je commence à entendre depuis ma terrasse des airs de musique venant de la place du village, située à quelques mètres de mon appartement. Les Do Ré Minettes étaient en train d’installer leur matériel et de faire leurs balances. Ni une, ni deux, j’ai foncé au resto situé en face de la scène pour réserver une table, et voilà comment j’ai découvert les Do Ré Minettes, un trio vocal féminin totalement vintage !
Alors vous me direz, un “trio vintage”, kézako ?
Si vous avez déjà entendu les Andrews Sisters ou les Puppini Sisters, vous pouvez facilement imaginer le type de chansons que chantent en chœur les Do Ré Minettes : des standards des années 40 ! Ça swingue à mort, moi j’adore !
Les Do Ré Minettes est un trio international : une Française, une Anglaise et une Polonaise. À elles trois, elles revisitent les standards dans leurs costumes so vintage et avec leurs chorégraphies désuètes juste ce qu’il faut. Leur spectacle est un petit saut dans le temps qui fait que, temps d’une soirée, vous n’êtes plus en bord de mer en 2020 mais devant une petite scène improvisée dans les années 1940.
***
Parmi les standards qu’elles reprennent, il y a l’incontournable Bei Mir Bist Du Shein mais aussi le célèbre Mr Sandman, qui donne irrésistiblement envie de dodeliner de la tête, voire de remuer frénétiquement son popotin !
Nous avons passé une excellente soirée devant ce petit concert inattendu et nous serons ravis de réentendre les Do Ré Minettes dès que l’occasion se présentera.
Et vous voulez une bonne nouvelle ? Ces demoiselles seront bientôt dans les environs toulousains puisqu’elles feront un nouveau concert à la fin du mois, le 27 septembre 2020 à Colomiers (31770) pour la fête des battages. Si vous êtes dans les parages, n’hésitez pas à aller les applaudir et revenez ensuite nous dire ce que vous en aurez pensé !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.