Les enfants sont rois est un livre qu’on m’avait recommandé il y a de cela un moment, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de lire. Et par un heureux hasard à la bibliothèque, il venait d’être rendu quand j’y suis allée avec les enfants. Ni une ni deux, je l’ai embarqué. Et littéralement dévoré.
2 femmes que tout oppose
Mélanie Claux a des enfants. 2 enfants dont elle est très fière, Sammy et Kimmy. Des enfants qui sont au coeur de sa chaine Youtube familiale. Une famille d’influenceurs donc, portée par une mère biberonnée à la télé-réalité. Mais derrière les montagnes de jouets, les vidéos sponsorisées et les invitations dans des parcs d’attraction, est-ce que le quotidien est si rose que ça ? Y a t-il encore de la place pour la vie et l’amour en dehors des caméras ?
A l’occasion d’un drame, Mélanie rencontre Clara Roussel. Clara est flic et elle n’a pas d’enfants. Elle va enquêter, essayant de décrypter le fonctionnement de cette famille pour voir qui pourrait leur en vouloir. Et surtout les comprendre. Surtout elle, la mère, Mélanie, qui vit dans son monde pailleté parfait qu’elle survend à travers son écran. Mais les enfants eux, quel est leur place ? Ont-ils conscience de ce qu’ils vivent au quotidien ?
Réfléchi et profond
La réalité de pourquoi on m’avait conseillé Les enfants sont rois ? C’est que j’ai longtemps travaillé dans le milieu du social media, des réseaux sociaux, et plus particulièrement dans la sphère parentale. A la fois consommatrice, actrice et marionnettiste, j’avais toutes les casquettes pour me méfier un peu de cette lecture. Peur d’une vision simpliste, je l’avoue. Et pourtant, c’est tout le contraire que j’ai lu.
Ne vous méprenez pas : c’est une critique féroce d’une société qui brouille comme jamais les frontières de l’intimité, du voyeurisme, de la surexposition. Delphine de Vigan dresse un constat implacable qu’il est impossible de “défendre” bien entendu. Mais j’ai trouvé que c’était fait avec une telle finesse que je n’y ai trouvé rien à redire. On glisse avec Mélanie. On souffre pour ses enfants, mais on glisse avec elle. Ou en tout cas on comprend sa glissade. Et si le personnage de Clara apporte un contrepoids nécessaire, elle n’est jamais dans la condamnation bête et méchante. C’est un livre intelligent.
Je dois dire que j’ai l’impression que Les enfants sont rois est au final encore plus d’actualité en 2024 que lors de sa sortie en 2021 ! Et j’ai aussi pensé à Réelle de Guillaume SIre, donc j’avais beaycoup aimé la lecture.
Vous l’avez lu Les enfants sont rois vous ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color