Les beaux jours sont là, l’été est en approche. Pourquoi ne pas profiter des plus longs jours de l’année pour flâner en ville et aller découvrir les belles expos à Toulouse et aux alentours ? Justement, nous en avons vu plusieurs que nous avons envie de vous recommander. Et d’autres nous font de l’œil ! À voir en solo, entre amis ou en famille.
Rendez-vous aux Jardins 2023
Attention, ce week-end – et ce week-end seulement – 2 200 parcs et jardins sont accessibles partout en France à l’occasion de la 20ème édition de Rendez-vous aux jardins, et évidemment Toulouse participe à ce grand événement. Du jardin botanique Henri-Gaussen du Muséum de Toulouse aux Pousses Ô Izards, en passant par les jardins de l’Ange du Château de Verdalle (pas loin de Toulouse, dans le Tarn) et le parc et les jardins du château de Fonbeauzard… Charlotte vous a fait une sélection des lieux les plus intéressants à découvrir à cette occasion. Sans oublier les jeux d’eau à l’espace Patrimoine de Toulouse, une installation participative qui ne pourra que faire du bien en cas de fortes chaleurs !
Jusqu’au 4 juin 2023
Momies, corps préservés, corps éternels – au Muséum
Instructive, passionnante, interactive, l’expo momies du Muséum est clairement une réussite. Recommandée à partir de 7/9 ans, elle nécessite bien sûr que le jeune public soit averti. Au programme, des corps embaumés humains ou animaux, des sarcophages, des organes conservés en bocaux… Bref, on ne part pas à la découverte de tous ces objets avec nos têtes blondes sans un minimum de préparation. Mais une fois que le public est averti, c’est vraiment un voyage extraordinaire au pays des morts, qui passionnera les grands et les petits.
Cette exposition questionne vraiment le rapport de l’humain à la mort. Elle pose aussi une base de réflexion sur l’éthique de la présentation muséale de restes humains. Nous vous la recommandons donc à tout point de vue.
Jusqu’au 2 juillet 2023
Annie & Jean-Emile Jaurès : miniatures et peintures au Musée du Pays rabastinois – Rabastens
Le Musée du Pays Rabastinois met à l’honneur le travail d’un couple d’artistes de Rabastens, Jean-Emile & Annie. Décédés en 2020, leur famille a fait don d’une partie de leur travail au musée d’art et d’histoire locale. Lui est connu pour son travail en tant qu’affichiste et peintre. Elle a mené un projet artistique original de miniatures, autour de la récréation de sa maison d’enfance.
Jusqu’au 2 juillet 2023Périscope – au Castelet et dans les rues de Toulouse
Fans de street art, venez dans l’ancienne prison Saint-Michel découvrir les œuvres de C215. Le street artiste y a pris ses quartiers et expose une série de portraits de personnages liés à l’histoire de l’univers carcéral : Alfred Dreyfus, Nelson Mandela, Louise Michel, Robert Badinter, Malcolm X, Conchita Grangé…
Une partie de l’expo (qui est gratuite) est également consacrée aux célèbres détenus de la prison et figures majeures de la Résistance. Le parcours qui est proposé est vraiment passionnant.
L’exposition se poursuit en pleine ville, puisque C215 a également tagué sur les murs de Toulouse les visages de personnalités liées au monde de la justice et de la prison : Voltaire, Gisèle Halimi, Jean Genet… Rendez-vous d’abord au Castelet pour en connaître l’itinéraire.
Jusqu’au 10 septembre 2023
“Dans le corps du texte” de Romain Gandolphe au château-musée du Cayla – Andillac
Romain Gandolphe a passé un mois en résidence de création au château-musée du Cayla l’année dernière. Il y a travaillé autour de livres d’autrices – Virginia Woolf, Louisa Paulin, Vita Sackville-West, Eugénie de Guérin, Virginie Despentes – pour leur rendre hommage. Ou plutôt « femmage », on sait à quel point la féminisation des mots a son importance. A travers ses performances, il questionne le souvenir & a transmission.
La Fabrique de l’Opéra du Capitole – au Couvent des Jacobins
Attention les mirettes, cette exposition va vous en mettre plein les yeux ! L’opéra expose ses décors, costumes et accessoires dans une exposition passionnante, installée dans l’un des plus beaux lieux de Toulouse : le couvent des Jacobins. On y retrouve toute la magie des spectacles qui nous ont fait vibrer au cours des dernières saisons, de quoi rappeler de bons souvenirs à ceux qui les ont vus et donner envie à tous les autres de prendre un abonnement à l’opéra. Les escaliers de La Walkyrie, la grotte d’Ariane à Naxos, les mains géantes de Rusalka… tout est là !
Voilà une exposition à ne pas manquer, que vous soyez déjà fan de l’opéra du Capitole ou bien que vous vouliez découvrir cet univers passionnant !
Jusqu’au 24 septembre 2023
A noter aussi qu’à partir du 24 juin (et jusqu’à mi-octobre), le musée des Augustins – depuis si longtemps en travaux ! – va rouvrir partiellement ses portes !
Alors, qu’irez-vous découvrir ce mois-ci en expos à Toulouse ?
Photo de couverture © Culture déconfiture