Home À écouter Les Franglaises, nouvelle version

Les Franglaises, nouvelle version

by Julien

Les franglaises3Du 9 au 13 décembre 2015 (donc encore ce soir et demain pour ceux qui seraient intéressés), les Franglaises sont à Odyssud Blagnac. J’y étais hier soir et j’y ai vu un spectacle pour le moins déjanté !

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, les Franglaises sont un groupe de chanteurs, musiciens et comédiens dont le tour de chant est une reprise des plus grands tubes anglo-saxons traduits littéralement en français. Et le mot « tube » retrouve vraiment son sens, tel qu’il fut défini par Boris Vian dans les années 50 : « chanson à succès dont les paroles sont creuses… comme un tube ».

En effet, savez-vous vraiment ce que vous chantez, quand vous baragouinez les plus grands succès des Beatles, Beach Boys, Queen ou Michael Jackson (ou devrais-je dire des Scarabées, Garçons de plage, Reine et Michel fils de Jacques) ? Grâce aux Franglaises, préparez-vous à basculer dans un vertigineux néant sémantique !

Le spectacle commence dès que vous mettez un pied dans la salle, avant même que vous ayez rejoint votre fauteuil. Les interprètes sont dans la salle et déambulent entre les rangs, saluant leur public ou entonnant devant eux un petit air au pipeau. Sur la scène, les autres musiciens sont en plein bœuf ou se préparent, enchaînant les petites situations comiques et visuelles.

Puis, quand vient l’heure du début (le vrai, cette fois), les lumières ne s’éteignent pas. En maître de cérémonie, Yoni Dahan nous explique le concept de la soirée : une sorte de blind-test géant où les spectateurs doivent trouver le titre original de la chanson qui va être interprétée à partir de la traduction littérale de ses paroles (et pour garder le suspens, je ne vous dévoilerai donc pas quel était le programme exact de la soirée).

Les quarante cinq premières minutes sont vraiment super sympa : sous des airs faussement improvisés et foutraques, les chansons s’enchaînent à un rythme soutenu, avec chorégraphies dégingandées et approximatives. La deuxième moitié du spectacle m’a moins convaincu, non pas que l’on ait compris le principe, mais la scénarisation du spectacle m’a semblé un peu poussive (fausses pannes d’inspiration, faux problèmes techniques, fausses tensions entre les interprètes…).

De la même façon que le spectacle avait démarré avant le début officiel, les spectateurs ont pu retrouver les chanteurs à l’issue de la soirée dans le hall du théâtre pour la vente de goodies. Super esprit !

Bref, j’ai passé une excellente soirée à Odyssud et j’ai particulièrement aimé l’énergie de cette bande de trublions, qui a su trouver un concept qui fonctionne très bien, très interactif, et composer là-dessus une galerie de personnages très attachants !

Pour réserver ailleurs en France, rendez-vous sur leur site officiel, il y a des dates jusqu’en avril 2016.

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

2 comments

Allychachoo 15 avril 2016 - 21 h 36 min

On vient de voir le spectacle à la TV, on a adoré ! 🙂

Reply
Julien 16 avril 2016 - 8 h 35 min

Ah oui ? Quelle chaine l’a diffusé ?

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.