Cela faisait un moment que je ne vous avais pas parlé de livre que je n’avais pas aimé… Mais me voilà de retour en fanfare avec Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugan. Pourtant, je l’avais vu passer ce livre, en mode best-seller que tout le monde recommandait. Je dois dire que l’attitude de ma grand-mère qui me l’a prêté en disait long sur l’intérêt qu’elle avait trouvé à ce livre, attitude confirmé par une de mes tantes qui m’a dit ironiquement “non, je ne te dis rien, tu me diras ce que tu en penses”. Donc je l’ai lu.
Les gens heureux lisent et boivent du café, c’est l’histoire d’un deuil. Diane a perdu son mari et sa fille, dans un accident de voiture. Depuis, elle est en dépression, refusant de sortir de chez elle. Le soutien de Félix, son associé et meilleur ami, n’y peut rien, elle n’en peux plus. Quittant Paris, elle se réfugie en Irlande, dans un coin paumé, pour y panser ses plaies seules. Son arrivée dans un petit village ne passe pas totalement inaperçu, et elle rencontre bientôt un voisin bien sauvage, Edward.
Vous voyez ce résumé un peu impersonnel que je viens de vous faire ? Bein voilà. Les gens heureux lisent et boivent du café, c’est ça. Un roman superficiel, qui veut éviter les codes de l’histoire à l’eau de rose mais qui tombe en plein dedans. Je n’ai vraiment pas compris : comment ce livre a t-il pu rencontrer un tel succès ? Le style est plat, l’histoire creuse, les personnages n’ont aucune épaisseur… Le sujet du deuil, qui je dois dire m’avait fortement interpellé, semble secondaire dès les premières pages passées. Et je ne vous parle pas de l’Irlandais sauvageon qui va redonner à Diane le goût à la vie, c’est d’un tel cliché que ça ne mérite pas qu’on s’attarde dessus. Le seul avantage de ce livre ? Il se lit vite, en 1h30 vous avez terminé… et vous pouvez oublier la lecture aussi rapidement ! Mamie, tatie, je suis 100% d’accord avec vous 😉
Bref, vous l’aurez compris, c’est un gros flop pour moi et je ne vous recommande absolument pas la lecture de Les gens heureux lisent et boivent du café ! Pour ceux qui l’ont lu, il vous a fait quel effet ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
6 comments
Je partage tout à fait ton avis ! J’ai été très déçue par ce livre, le titre m’avait interpellé et je m’attendais à quelque chose de vraiment sympa vu l’engouement autour de ce livre. Je l’ai trouvé sans intérêt et c’est assez rare qu’un livre me fasse un tel effet
Idem, c’est rare que je trouve un livre 100% inintéressant !
Pour la question du deuil, je te renvoie à “Cendrillon” de Joël Pommerat. Certes c’est du théâtre, mais au moins il traite bien le sujet qu’il prétend traiter !
Merci, je note !
totalement d’accord avec toi
je suis restée sur ma faim
tiens, je bavais sur elle ici
http://wp.me/pIXcj-26N
qu’un livre soit populaire, je le comprends, après tout tous les gouts etc.
mais que la critique encense des purges pareilles, là, ça me dépasse
Bien d’accord avec toi, je n’ai pas du tout compris ! Comme tu le dis, c’est digne d’un Harlequin… et je préfère le Harlequin assumé 😉