La fameuse suite. Le fakir, dont je vous avais parlé ici il y a quelques années, est revenu. Devenu un écrivain successful, quelque peu embourgeoisé dans son bel appartement parisien, Ajatashatru Lavash Patel est en quête d’inspiration pour son nouveau roman. Il doit retrouver son mojo en gros. Donc pourquoi ne pas repartir au commencement, à la recherche d’un Kissifrotsipik, cette fois directement dans le pays d’Ikea ?
Voilà, c’est posé. Si vous aviez aimé la loufoquerie de Romain Puértolas dans L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, pas de doute on est dans la même veine. Les nouvelles aventures du fakir au pays d’Ikea* nous entraîne dans une nouvelle aventure rocambolesque, mais est aussi l’occasion de revenir sur la jeunesse d’Ajatashatru lors de sa formation de fakir auprès de son maître, le trouble Baba Orhum. Une lecture à double niveau donc, qui nous permet d’en apprendre plus sur notre héros. Si on retrouve l’humour du premier tome, on est clairement dans une veine plus mordante et plus cynique. Je n’ai pas retrouvé l’effet “optimiste” qui m’avait plu la première fois, et je suis restée un peu sur ma faim. Peut-être l’effet de surprise qui n’était plus là ?
Ce dont je voulais vous parler aussi à propos de ce roman, c’est d’Audible, le service de livres audio proposé par Amazon. En effet, ce roman, je ne l’ai pas lu mais je l’ai écouté. Je dois vous dire que quand on a été approché pour tester ce service sur le blog, j’étais un peu sceptique. Car j’aime lire avant tout, et je me voyais plutôt prendre le temps de feuilleter cette suite du fakir ! Sauf que clairement : 1. je ne prends (malheureusement) plus trop le temps de lire et 2. j’étais intriguée. Je me suis donc inscrite sur Audible, j’ai utilisé l’un des crédits offerts, et c’était parti. 6h07 d’écoute annoncée. Un peu moins en fait, car les 25 dernières minutes sont consacrées à un entretien avec l’auteur. Et surprise, c’est Dominique Pinon à la lecture, l’inoubliable Joseph amoureux de Georgette dans “Le fabuleux destin d’Amélie Poulain” !
Donc, qu’est-ce que j’en ai pensé d’Audible ? Les premières minutes, je dois vous dire que j’ai eu du mal. Dur de me concentrer “uniquement” sur l’audio, sans la tentation de faire autre chose en même temps. J’ai fini par trouver les créneaux idéaux pour moi pour écouter : en repassant (oui hein) et dans la voiture ! Petit à petit j’ai réussi à accrocher, me rappelant au passage que gamine j’avais beaucoup beaucoup emprunté à ma bibliothèque des livres-K7 de Roald Dahl. Effet madeleine de Proust garanti. L’humour de Romain Puértolas m’a parfois paru un peu “évident” à l’oral alors que ça me plaisait beaucoup à l’écrit, mais je dois dire que cela ne m’a pas empêché de sourire à de nombreuses reprises. Essai réussi donc pour cette première, même si je ne suis pas certaine d’être à fond sur ce type de service sur le long terme, je reste très attaché à mes moments “lecture de bouquin”. Le service est payant, 9€95 par mois pour le livre de notre choix (le 1er mois est offert, puis c’est un abonnement résiliable à tout moment).
Et vous, Les nouvelles aventures du fakir au pays d’Ikea, vous vous êtes laissés tenter ?
Et si jamais vous avez déjà eu une expérience de livre audio, ça nous intéresse, dites nous en plus en commentaire 🙂
* crédit audio offert par Audible pour l’écoute de ce livre
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color