Michel Bussi est un auteur actuel très prolifique, très très prolifique, et j’ai l’impression de voir des nouveaux bouquins de lui à chaque passage dans les librairies. Pourtant, je dois le dire, je ne connais que très peu. Je vous avais chroniqué ici Un avion sans elle, que j’avais aimé sans plus, et je me suis rendue compte il y a quelques temps que j’avais dans mes brouillons inachevés une critique de Les nympheas noirs de ce fameux Michel Bussi… Ooops ! Erreur réparée, je vous en parle aujourd’hui.
Les nympheas noirs se déroulent logiquement à Giverny, dans le fief du peintre Claude Monet. On suit 3 femmes à 3 âge de leur vie, une fillette de 11 ans, une femme âgée assez mystérieuse, et une jolie institutrice. Au milieu de tout ça, le meurtre du médecin du village qui vient perturber l’existence bien tranquille de cette bourgade paradoxale, à la fois perdue et très touristique. Et bien sûr, un enquêteur ultra impliqué dans l’enquête qui s’annonce rude et pleine de rebondissements. La peinture et les célèbres nympheas sont omniprésents dans l’intrigue, intrigue qui franchement nous perd plus d’une fois car on est dans une grande complexité.
Dans la même lignée qu’Un avion sans elle, j’ai apprécié Les nympheas noirs. Pas d’énormissime coup de coeur littéraire au niveau stylistique, certes, mais cela reste une histoire vraiment très sympathique. On est toujours dans la veine policière qui m’avait plu, d’ailleurs ce livre a été multi-primé en 2011 lors de sa parution. Pour ce coup-ci, la fin m’a vraiment plu : un joli dénouement qui raccroche tous les fils de l’histoire sans décevoir. Je dois avouer que le contexte “artistique” autour de ce roman a été un vrai plus pour moi, il règne un joli “flou artistique” sur plusieurs choses qui donne une atmosphère particulière à ce roman.
Bref, vous l’aurez compris, j’ai passé un bon moment de lecture avec Les nympheas noirs ! Si vous êtes comme moi sensible à l’art ET au roman policier, je pense que vous avez toutes les clefs pour un petit livre sympa.
Vous aimez Michel Bussi ? Vous avez lu quoi de lui ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color